Dalby Forest, Grande-Bretagne, le dimanche 22 mai 2011 – Ce fut une grosse journée aujourd’hui pour le vélo de montagne avec la présentation des deux courses élites ainsi que celle des Espoirs féminins, lors de la deuxième et dernière journée de compétition de la Coupe du monde UCI de Dalby Forest, en Grande Bretagne.
Roulant pour son équipe cycliste professionnelle Team Luna Pro, Catharine Pendrel, anciennement de Harvey Station, Nouveau-Brunswick, résidant maintenant à Kamloops, en Colombie-Britannique, s’est classée septième, la meilleure canadienne parmi le groupe des Femmes Elite. Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, membre de l’équipe Maxxis-Rocky Mountain, a terminé 11e, tandis que Emily Batty, de Brooklin, Ontario, a terminée 15e sous les couleurs de Subaru-Trek.
« Je me sentais bien aujourd’hui. J’étais en 3e position pour la plupart de la course et j’ai réussi à réduire l’écart avec Ren. Juste après que j’ai pris contact avec elle, nous avons été rattrapées par un groupe de quatre ou cinq coureurs », a commenté Pendrel, la championne de Coupe du Monde en 2010.
«Le travail que j’ai fait m’a donné la possibilité d’avoir un bon départ. Je travaille encore sur la fin de course lorsque le rythme est si élevé dès le départ. J’étais contente du déroulement de la course aujourd’hui », a déclaré Emily Batty, à sa première saison dans la catégorie élite.
« Le rendement du Canada montre que notre programme gagne du terrain sur la scène mondiale. Nous avons des athlètes plus performants, et certains coureurs sont la preuve de l’augmentation de la profondeur du Canada dans le sport. Un grand merci à tous les entraîneurs et les athlètes qui ont cru et qui ont appuyé l’équipe nationale au cours des deux dernières années », a déclaré Dan Proulx, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne. « Nous avons maintenant une base solide de coureurs qui prennent la série Coupe du monde très au sérieux. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir un flux continu de bons résultats de cette équipe. C’est ma conviction que le succès est inévitable pour ce programme. »
Julie Bresset, cycliste française de l’équipe BH Suntour–Peisey-Vallandry, a remporté la victoire en complétant la course élite féminine avec un temps de 1:40:59. En deuxième position, Annika Langvad, du Danemark, tandis que Sabrine Spitz, de l’Allemagne, s’est classée troisième.
Portant l’uniforme de l’équipe nationale, Amanda Sin, de Collingwood, Ontario, a terminé en 38e place, tandis que Mical Dyck, de Victoria, en Colombie-Britannique, s’est classée 51e.
Chez les femmes Espoir (U23), Mikaela Kofman, de Toronto, a pris la 13e position. Laura Bietola, de Greenwood, Ontario, à quant à elle fini la course au 18e rang.
Kofman a dit: «Quand je montais les ascensions, je sentais vraiment la souffrance. La course a été très rapide, et j’ai adoré. Cela m’indique les endroits où je dois m’appliquer davantage. C’est un beau tremplin pour les Championnats du monde. »
« Sur notre équipe, on apprends beaucoup en regardant les plus âgés. On pose des questions à propos des courses et le personnel est vraiment utile et nous encourages. Lorsqu’on course autour du monde avec des canadiennes de classe mondiale comme Marie-Hélène, Catharine et Emily, on sait que nous faisons partie de quelque chose de spécial », a ajouté Laura Bietola, une cycliste canadienne dans la catégorie U23.
Les hommes
Dans la catégorie Hommes Elite, Derek Zandstra, de Trenton, Ontario, était le plus rapide de la journée, terminant le parcours de six tours en 27ème position avec un temps de 1:30:10. Geoff Kabush, de Victoria, en Colombie-Britannique, roulant pour son équipe Maxxis-Rocky Mountain, a pris le 45e rang, suivie de près par Max Plaxton, de Victoria, en 48ème position. Andrew Watson, de Barrie, Ontario, a quant à lui terminé 91e. Raphaël Gagné a conclu sa journée de travail 108e, ayant été retiré de la course pour avoir été dépassé.
Max Plaxton : « Je suis vraiment content de ma course. Au niveau de Coupe du monde, on doit mériter notre position de départ. Je voudrais être environ 40 places devant sur la grille. Cette course m’a démontré qu’avec une bonne position de départ, je pourrais être parmi les meilleurs de la course. »
Jaroslav Kulhavy, de la République Tchèque, a remporté la course affichant un temps de 1:24:08. Il a été suivi par la légende du vélo de montagne Julien Absalon, de la France, en deuxième place ainsi que de l’italien Marco Aurelio Fontana.
Les vététistes du Canada seront en entraînement sur la piste olympique de 2012 demain, en préparations pour leur prochaine compétition. L’équipe espère obtenir des données techniques et environnementales en vue de la plus grosse course du calendrier 2012.
La Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI se tourne maintenant vers Offenburg, en Allemagne, où les courses de cross-country se tiendront samedi et dimanche prochains.