Mercredi 22 mai 2103 – Le Tour de la Montérégie (TdlM) est fier de maintenir le partenariat établi à sa naissance en 2012 avec le Vélo Club Lapraicycle. C’est en effet dans le cadre du GP cycliste Lapraicycle-Primeau vélo, que sera présenté, le dimanche 26 mai, la première édition du « Championnat du critérium Espoir du Tour de la Montérégie ».
S’adressant aux catégories atome, peewee, minime et cadet, ce titre sera attribué au vainqueur de la course. L’événement aura comme marraine la cycliste professionnelle de l’Équipe UCI GSD Gestion/Kalisto qui a été développée par le club Lapraicycle, Catherine Couture.
L’organisation du club cycliste Lapraicycle, voué au développement des jeunes athlètes, a pris la décision pour 2013 de favoriser l’organisation d’une course pour les catégories de développement. Ceci suite à la nouvelle règlementation de la Fédération québécoise des sports cyclismes, qui ne permet pas la présentation d’un programme de course mixe, soit les jeunes et les catégories adultes depuis cette année. Le GP de Brossard est l’exception à la règle due à une close « Grand-Père ».
Maintenir le partenariat avec le club cycliste de Lapraicycle est en lien avec la mission du TdlM, regrouper les organisateurs pour inciter la volonté politique et la communauté des affaires de la Montérégie à participer de façon financière et active au développement du cyclisme en Montérégie au niveau compétitif et récréatif. Pour cette réalisation, le cheminement sera géré avec précision pour atteindre la stabilité des actions de réussite. Le TdlM veut faire la démonstration aux décideurs financiers, que d’investir dans le cyclisme, est une réalité viable pour le développement d’athlètes et dans la santé des citoyens de la communauté. La création du « Championnat du critérium Espoir du Tour de la Montérégie » en partenariat avec le Club cycliste Lapraicycle-Primeau vélo, cadre dans la mission du TdlM.
Le programme du GP cycliste de Lapraicycle-Primeau vélo, « Championnat du critérium Espoir du Tour de la Montérégie » débutera dès 10h à la ligne de départ, intersection rue des Mésanges et rue des Tulipes à Laprairie.