Tout le monde a droit à son opinion… que nous ne sommes pas obligés de partager.
Ainsi, ceux qui prétendent que la théorie du réchauffement de la planète ne repose que sur des hypothèses non-confirmées devraient regarder la hauteur de nos bancs de neige pour se convaincre qu’il se passe des choses, disons, hors-normes, ces temps-ci.
Étrangement, par contre, cette température plus clémente, si elle comporte des effets pervers, n’est pas sans réjouir les cyclistes qui avaient hâte de reprendre la route. Évidemment, on ne parle pas, ici, de ceux qui ne l’ont jamais quittée! Et il y en a de plus en plus.
Je parle du cycliste moyen qui, à l’automne, remise son vélo et le sort seulement quand le printemps est revenu. Or, le cycliste moyen va jouir d’une plage beaucoup plus grande, cette année, du moins si je me fie à mon bon ami André Rochon, qui est venu me narquer, cet après-midi (mardi 2 mars). «C’est déjà ma deuxième sortie!»
André avait également profité d’un automne fort généreux, puisqu’il a pu rouler jusqu’au 26 novembre, seule la tempête du 27 ayant pu l’arrêter. La saison morte, pour lui, n’aura donc duré que trois mois!
Évidemment, avec la neige qui est encore présente sur le bord des routes, celles-ci ne sont pas encore à leur état idéal (trous, sable, eau…), mais il est vraiment difficile, voire impossible de résister à la tentation. D’autant plus que les participants au Pentathlon des neiges de Québec, en fin de semaine, nous ont vraiment mis l’eau à la bouche…
Donc, si vous décidez de sortir votre vélo, allez y prudemment. Si vous n’avez pas fait votre mise-au-point à l’automne, attendez un peu, car vous aurez, de toute façon, un gros nettoyage à faire, dans quelques semaines!
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Avoir su, j`aurais mis ma plus belle blouse!
Si tu ne l’avais pas dit, personne n’aurait porté attention…. Tout le monde a plutôt remarqué la belle Nissan ’98, derrière toi.
pour nous aussi la saison a bien débutée, mais je me souviens que ce n est quand meme pas la premiere fois, voila 2 ans nous avions encore 3 pieds de neige ….et voila une douzaine d années j avais roulé le premier de l an sur le circuit Gilles Villeneuve……tant que Paques n est pas passé il y a quand meme des risques pour une grosse tempete ….les années se suivent et ne se ressemble pas
Je suis une cycliste très moyenne, par manque de temps. Mais, là, en voyant cette photo, ça me donne le goût de sortir mon vélo ! J’espère améliorer mon record cet été étant donné que je serai à la retraite comme la vedette sur la photo !