L’hiver, au Bas-Saint-Laurent, c’est de la neige blanche, des glaces qui se font et se défont suivant le cours du fleuve, un coucher de soleil toujours fascinant, et de l’air… pur. C’est la poudreuse sous vos skis, les découvertes en raquettes… c’est un terrain de jeu pour les familles, une oasis pour les amoureux, un défi pour les audacieux et un festin pour les gourmands. C’est la meilleure façon d’apprécier l’hiver.
Pas besoin d’en rajouter, cette présentation, tirée des documents de Tourisme Bas-Saint-Laurent, résume fort bien ce que cette région peut offrir aux amateurs de plein air.
Voici deux suggestions…
Le Sentier national
Vous avez envie de bouger, de garder la forme? Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent, qui s’étend sur 144 km, traverse 10 municipalités, de Trois-Pistoles à Dégelis. Le parcours se divise en 12 tronçons ayant chacun de 8 à 15 km. Peu importe le point de départ que vous choisissez, à chaque tronçon, un stationnement est aménagé. Selon le temps que vous consacrez à votre visite, vous verrez, entre autres, le fleuve Saint-Laurent dans toute sa plendeur, les rivières des Trois-Pistoles et Sénescoupé, les Monts-Notre-Dames et le lac Témiscouata.
Chemin faisant, vous pourrez loger dans des refuges qui peuvent accueillir jusqu’à huit personnes par nuit (il faut réserver).
Des services de guide, de ravitaillement, de transport des bagages et de raccompagnement sont également disponibles.
Le Parc du Bic
Le choix d’activités hivernales est abondant, au Parc national du Bic. On y retrouve un circuit de 28 kilomètres pour la raquette, 19 kilomètres de pistes (non tracées) pour le ski nordique et 5 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre sur neige durcie (travaillée mécaniquement du mercredi au dimanche). Deux petits relais sont aménagés en bordure du parcours.
Vous pouve prolonger votre séjour et dormir dans une yourte (photo ci-dessous), dans un igloo, dans un refuge ou essayer le camping d’hiver.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .