Je ne sais pas si je dois vraiment vous dévoiler ma découverte pour 2009, mais le secret est trop grand. Bon, j’aurai le coeur plus léger, je vous dis tout! J’ai essayé, le nouveau VR3 de Marinoni et, sérieusement, c’est tout un vélo!
Avec l’avènement du 11 vitesses, chez Campi, je me suis obligé d’opter pour le groupe Centaur, question de pouvoir accéder aux roues de dépannage 10 vitesses, Shimano ou Sram, en situation de course. Le Centaur étant évidemment plus lourd que le Record, je ne m’attendais pas à une telle surprise en soulevant le vélo… Un vélo de moins de 16 lbs, en Centaur: ouf!
TRIBUNE LIBRE: SDV*MAG est un véhicule d’échange, de communication et d’information. Quiconque veut s’exprimer, de façon civilisée, peut le faire, à sa façon, sur le sujet de son choix. Sébastien Rousseau, de l’équipe cycliste Iris, nous a proposé ce texte… que nous avons accepté.
Je me suis d’abord demandé d’où vient cette légèreté? Le vélo semble si massif!? Bon, il n’y a pas de tige de selle… c’est le système de tube de selle intégrée de Dedda, qui permet à une bague métalique, déposée sur le tube de selle, de monter ou descendre la selle. Si le cadre ne pesait déjà que 950g, ce qui, déjà, n’est pas très lourd, on vient de couper encore, avec ce système, en éliminant complètement la tige de selle! Et il y a les roues,les Campagnolo Shamal: 1350 g la paire! Voilà pour le poids!
Avec un peu de recul, je regarde l’ensemble de l’oeuvre, et je ne peux m’empêcher d’apprécier la simplicité et l’efficacité du design du vélo. Ce vélo comporte les plus récentes innovations techniques modernes: jeu de direction surdimensionné, tige de selle intégrée, le recours à une fibre de carbone plus légère (T800 HM) et à une conception, disons très italienne!
Rendement immédiat
Une fois en selle, dès les premiers coups de pédales, je sens bien la légèreté du vélo. Le vélo est très nerveux et chaque effort transmis au vélo, se traduit en rendement immédiat. Je m’imagine un peu plus près de la route, je perçois moins d’interférences entre les coups de pédales et les accélérations. Ce qui est formidable, c’est que l’impression de vitesse gagnée si rapidement, ne s’estompe pas, par la suite. Normalement, on s’habitue à sa nouvelle monture, mais dans le cas de cet essai, l’empatement, un poil plus long que ce à quoi je suis habitué, me procure la sensation de garder cette rapidité et de demeurer aussi rapide qu’à l’accélération. On a rapidement envie de déposer les mains dans le bas du guidon pour en redemander encore!
Comme Marinoni a pensé à tout, le recours au nouveau guidon compact de FSA, facilite la transition. Avec ce guidon, on arrive à minimiser les tensions dans le dos, avec la courbe moins accentuée du guidon, et y déposer les mains plus rapidement, sans trop brimer la respiration par la suite.
J’aurais pu vous raconter ces choses bien avant, mais, en toute franchise, j’étais bien trop occupé à rouler ce nouveau Marinoni! J’aurais d’ailleurs bien des choses à ajouter, mais il fait beau dehors… vous comprendrez que j’ai déjà fait l’effort de vous en parler un peu!
Maintenant vous savez tout de mon secret!
[…] Campi ne pouvaient
[…] Campi ne pouvaient
[…] collaborateur, Sébastien Rousseau (Iris), a justifié ses récents écrits (!) en terminant au quatrième rang, deux secondes derrière les meneurs. Ryan Belliveau […]