Challenge Sprint et ProTour: le public est conquis

Challenge Sprint – Québec, jeudi 9 septembre 2010

Grand Prix Cycliste de Québec, vendredi 10 septembre 2010 

Proches de l’aire d’arrivée du Challenge Sprint, Laurence et Jean-François sont là  principalement par intérêt pour le sport cycliste. Jean-François fait du vélo de route pour le plaisir, il fait partie du club Bicyle Record. Son amie pratique le spinning et, de voir aller les cyclistes de ce calibre «j’ai bien envie de m’acheter un vélo de route.» Ils sont venus pour le spectacle, et seront de retour pour voir les champions à  l’oeuvre vendredi. «On habite Côte de la Montagne, on se sent privilégiés car on va être aux premières loges!»

Steven ne lâche pas souvent le guidon de son vélo de montagne, et il suit le cyclisme sur route de temps en temps, lorsqu’il s’agit du Tour de France et d’autres tours majeurs. La raison pour laquelle il s’est déplacé? Il est vraiment motivé de voir le calibre des coureurs qui sont en ville. «Cet événement, c’est une première au Québec, c’est la première fois qu’il se passe quelque chose d’aussi grandiose dans le milieu du vélo de route à  Québec.» Même s’il travaille demain, il va s’échapper sur l’heure du dîner pour venir voir passer les coureurs, car son bureau est tout proche du parcours.

Qu’est-ce que cela représente, pour lui, un événement de cette envergure, qui est là  pour durer les quatre prochaines années? «Pour le Québec c’est super, ça va promouvoir le cyclisme dans toute la province et conscientiser la population, automobilistes inclus, sur le fait que les cyclistes ont leur place sur la route au même titre que tout autre moyen de transport.
J’espère aussi qu’on va se mettre à  parler d’autre chose que le hockey, qu’on va réaliser qu’il y a d’autres sports très intéressants à  suivre, et qui ne demandent pas de grosses installations. Je suis impressionné par les belles infrastructures du ProTour, et c’est bien organisé et tout s’est fait très rapidement», d’ajouter Steven, venu sur le site à vélo depuis Saint-Émile.

La famille Genest, presque au grand complet – « il manque la maman, qui sera là  pour profiter de la course vendredi à la sortie du travail» – est venue spécialement à vélo de la maison pour assister à  l’événement. Clara, 10 ans et Justin, 5 ans, sont des sportifs dans l’âme comme leurs parents (vélo et ski de fond) et seront assurément de retour vendredi pour assister à  la fin de la course après l’école.

Photo

Photo Florence Bourg -- Laurence et Jean-François : gouttes d'eau et chocolat chaud accompagnent ces inconditionnels du sport cycliste.

 

Photo

Photo Florence Bourg -- Steven : un aller-retour en vélo de montagne depuis Saint-Émile pour venir encourager les meilleurs.

Photo

Photo Florence Bourg -- La famille Genest, qui a le vélo dans le sang, sera fidèle au poste durant tout l'événement.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>