Montréal – 14 août, Sportcom – David Veilleux était en Illinois pour aider ses coéquipiers américains à remporter le Championnat américain de critérium, mais c’est lui qui a remporté la course présentée en banlieue de Chicago.
Le cycliste de Cap-Rouge est parti avec un peloton de 12 coureurs à mi-chemin du critérium de 110 km, soit 50 tours de 2,1 km.
« Il y avait deux coéquipiers (Kelly Benefit Strategies) dans ce peloton et mon travail était de les aider à être bien placés pour le sprint de la fin. »
Avec huit tours à faire, un cycliste a tenté de s’échapper, mais Veilleux veillait au grain et l’a suivi. Rapidement, les deux coureurs ont creusé un écart de 30 secondes. Voyant ça, le directeur technique de l’équipe a donné le feu vert au Québécois.
« Il m’a laissé tirer tout le long, j’avais peur qu’il finisse par me passer au sprint, mais j’ai été en mesure de tenir le coup. »
Veilleux prendra maintenant la route vers l’Europe pour prendre part à des compétitions de l’Union internationale cyclisme avec l’objectif de faire sa niche au sein de l’équipe nationale.
Rédaction : Marco Brunelle / Sportcom