Québec, le 15 juillet 2011 – Les 8,9 et 10 juillet dernier, le Centre d’entraînement cycliste Raphaël Gagné était l’hôte du Championnat des régions, soit la Finale centralisée des Jeux du Québec en vélo de montagne. Il s’agissait d’un événement entièrement consacré aux jeunes adeptes et athlètes de 6 à 16 ans qui pratique le vélo de montagne.
Au programme de la fin de semaine, il y avait trois épreuves soit le relais par équipe, le sprint et le cross-country qui seront tous des épreuves inscrites dans la discipline du vélo de montagne pour les Jeux du Québec de 2012. C’est au total 17 régions du Québec sur 18 qui étaient représentées dans au moins l’une des trois épreuves. En tout, c’est 375 participants en cumulant les trois compétitions, qui ont pris part à l’événement dont 146 pour l’épreuve du cross-country.
La région de la Capitale-Nationale était fortement représentée lors de l’événement avec 64 athlètes de 10 à 16 ans. Nous avons eu droit à des performances incroyables et de chaudes luttes tout au long de la fin de semaine, le tout dans une ambiance festive et survoltée. Au final de la fin de semaine, la région championne du Québec a été couronnée après avoir cumulé les points des performances individuelles des athlètes pour chacune des épreuves. Sans grande surprise, la région de la Capitale-Nationale est sortie grande gagnante de l’événement avec 2309 points suivis par la région du Saguenay/Lac St-Jean avec 888 points, puis la région des Laurentides avec 383 points. À noter que la région de la Capitale-Nationale est championne dans la discipline du vélo de montagne aux Jeux du Québec depuis que celle-ci y est inscrite.
Finalement, l’événement fut un succès sur toute la ligne et tous ont pu vivre une expérience formidable et être le point d’intérêt au cours de la fin de semaine. Suite à l’événement, le Centre d’entraînement cycliste Raphaël Gagné se prépare déjà à accueillir de nouveau les athlètes le 13 août prochain pour un enduro de 8, 10 ou 12 heures et le 14 août une tranche.