Montréal, 5 août 2011 – Ça y est, l’édition 2011 des Championnats canadiens de BMX est lancée!
Vendredi soir, les épreuves de contre-la-montre ont donné le coup d’envoi de la compétition organisée sur la piste Leclerc de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Et la province hôte n’a pas été en reste. Le Québec a décroché deux médailles, gracieuseté d’Amanda Lambers et Marilou Brault, qui sont respectivement montées sur les deuxième et troisième marches du podium junior.
Au pied du podium
Le Québécois Michaël Beaudoin est passé à un cheveu du podium senior, créant toute une surprise; les trois concurrents qui l’ont devancé au final évoluent au sein de la formation nationale, et représentent par conséquent le pays lors de compétitions de haut calibre, comme les Championnats du monde.
Les porte-étendards de la Belle Province Francis Lamy (junior) et Sarah Biron (junior) ont ravi la place crève-cœur, terminant à quelques fractions de seconde du sélect top-3.
Mention spéciale à Nicolas Londono et Thierry Ouimet-Arbour, deux juniors du fleurdelisé qui se sont frayé une place en Super finale.
Nouvelle épreuve médaillée
Pour la première fois aux Nationaux, le contre-la-montre est traité comme une épreuve à part entière. En effet, une série de médailles est décernée au terme de ce qu’on appelle la Super finale. Pour accéder à cette dernière, les concurrents doivent signer l’un des meilleurs temps établis lors des qualifications.
À noter que les chronos inscrits servent également à l’établissement des grilles de départ, ou motos, du lendemain.
Ça se poursuit samedi!
Les pilotes remonteront en selle, samedi, afin de disputer les épreuves dites de Championnats. Les rondes de qualifications présentées en début de journée permettront d’identifier les compétiteurs éligibles à la finale. Propulsés par une soif de vaincre, les finalistes seront sans pitié!
L’intensité sera à son comble lors de l’ultime course puisque tous batailleront espèreront mettre le grappin sur le convoité titre de champion national.
À voir sur le Web!
N’oubliez pas que les Championnats sont diffusés en temps réel sur le Web. Comment faire pour les regarder? Rien de plus simple! Vous n’avez qu’à cliquer ici, ou encore copier-coller l’hyperlien suivant :
http://sports.tvgo.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=1171:webdiffusion&catid =52:chaines&Itemid=171
Horaire de la Webdiffusion
Samedi 6 août : 11 h 30 à 16 h 30
À noter que l’horaire peut être est sujet à changement, et ce, sans préavis. Les conditions climatiques ainsi que le nombre de coureurs inscrits pourraient avoir une incidence sur l’horaire des compétitions, et par conséquent, sur sa Webdiffusion. Nous vous invitons donc à consulter le http://www.championnatcanadienbmx2011.com/ afin de voir si des modifications ont été apportées.