Ils ne seront pas nombreux. De fait, il sera le seul Québécois à participer, samedi, aux Championnats canadiens de courses en raquette, à Vancouver. Mais Jimmy Gobeil, en bon coureur nordique qu’il est, entend faire honneur à ceux qu’il représente… et à sa réputation car, au Québec, ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent le battre!
À quoi s’attend-il, là-bas? «Ça va être fort car ils (les organisateurs) sont allés chercher des bons coureurs européens et américains… et dans l’Ouest, il y a toujours de bons coureurs», opine Jimmy Gobeil.
«Sans savoir comment et à quel rang je vais finir, je veux, à tout le moins, faire une bonne course. Je me suis entraîné très fort, ça prend des résultats!», ajoute-t-il.
S’il ne se risque pas dans la voie des prédictions, il sait que celle dans laquelle il évoluera, au Mount Seymour, lui sera favorable. «Un parcours « single track », sinueux, accidenté, en montagne, ça peut m’avantager, estime-t-il. Parce que j’ai un petit gabarit, je pourrai me faufiler plus facilement et avoir une meilleure réaction, dans les côtes.»
Deux épreuves sont au programme (5 et 10 km), Jimmy Gobeil, bien sûr, participera à la plus longue, comme c’est toujours le cas, lors de la série de courses en sol québécois.

Jimmy Gobeil, en forme et déterminé à tirer son épingle du jeu, aux Championnats canadiens de courses en raquette.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .