En décrochant la victoire à la course aux points disputée chez les juniors, Audrey Labrie a permis à la province hôte de signer son premier titre national à ces Championnats canadiens sur piste. D’ailleurs, elle et sa coéquipière Laurence Paquette ont fait honneur à la Belle Province en réussissant un doublé.
Joakim Albert a lui aussi contribué à la récolte du fleurdelisé en clamant la médaille d’argent. Son confrère Alexandre Pinard s’est pour sa part inscrit au quatrième rang.
Ce dernier a également pris part à la poursuite par équipe, où il a joint ses efforts à ceux d’Alexandre Pinard, Lambert Gatineau et Émile Jean pour ravir le bronze. La victoire a été signée par la formation ontarienne, qui l’a emporté devant le quatuor britanno-colombien.
L’équipe du Québec a malheureusement joué de malchance lors de l’épreuve de poursuite. Si ce n’avait été des ennuis mécaniques dont les membres de l’alignement québécois ont été victimes, la couleur de la médaille aurait probablement été différente. « Les gars ont eu des problèmes mécaniques, ce qui a brisé le momentum. Sans ça, ils auraient pu challenger pour les première et deuxième places », a précisé Pascal Choquette, entraineur de l’équipe du Québec.
Les compétitions se poursuivront sur le vélodrome de Bromont jusqu’à dimanche.