Montréal, 28 septembre 2013 (Sportcom) – La Néerlandaise Marianne Vos a conservé ses acquis lors de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route, tandis que Karol-Ann Canuel a été la seule des six Canadiennes en action samedi à terminer l’épreuve disputée à Florence, en Italie.
Vos s’est imposée pour une deuxième année de suite à la course sur route des mondiaux, elle qui a roulé les 140,05 kilomètres en un temps de 3 h 44 min 00 s. Il s’agit d’un troisième maillot arc-en-ciel pour la médaillée d’or des Jeux olympiques de Londres, qui l’avait également emporté en 2006.
La Suédoise Emma Johansson a pour sa part devancé l’Italienne Rossella Ratto au sprint pour s’emparer de la deuxième place. Les deux ont accusé 15 secondes de retard sur la gagnante.
Quant à Karol-Ann Canuel, elle s’est classée 33e, après avoir conclu à 7 minutes et 40 secondes de Vos.
Pas moins de 95 concurrentes n’ont pas eu le plaisir d’obtenir un chrono pour cette éreintante épreuve, dont Lex Albrecht, de Québec, Véronique Fortin, de Gatineau, et Joëlle Numainville, de Laval, ainsi que leurs compatriotes Leah Kirchmann, de Winnipeg, et Denise Ramsden, de Yellowknife.
« Mes jambes n’étaient pas là aujourd’hui », a simplement avoué Albrecht en entrevue à RDS.
« Mes batteries étaient complètement vides », a pour sa part confié Fortin, toujours à RDS.
À la course en ligne masculine junior de 140,05 kilomètres, Félix Lapointe, de Saint-Lambert-de-Lauzon, et Hendrick Pineda, de Montréal, n’ont pas réussi à croiser la ligne d’arrivée.
Vendredi, Antoine Duchesne s’est pour sa part classé au 46e échelon de l’épreuve réservée aux moins de 23 ans, longue de 173,19 kilomètres. Le cycliste de Québec a fini à 2 minutes et 33 secondes du Slovène Matej Mohoric, vainqueur en un temps de 4 h 20 min 18 s.
Chez les femmes juniors, vendredi également, Dafné Théroux Izquierdo a terminé 57e au terme des 82,85 kilomètres de la course. L’athlète de Sainte-Thérèse a accusé 13 minutes et 32 secondes de retard sur la gagnante, la Danoise Amalie Dideriksen (2 h 32 min 23 s).
Marie-Ève Poisson, de Trois-Rivières, a été une des 21 concurrentes à ne pas croiser la ligne d’arrivée.
Les Championnats du monde de Florence prendront fin dimanche avec l’épreuve en ligne masculine élite. Le Québécois François Parisien et le Britanno-Colombien Christian Meier seront de la partie.