(UCI) – Les supporters canadiens ont pu enfin assister à la première victoire de leurs représentants aux Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2010 , dimanche, à Baie-Comeau.
Porté par les encouragements des quelque 5000 spectateurs présents, le tandem canadien composé de Robbi Weldon (B) et Lyne Bessette (PLT) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au terme de la course sur route. Le duo nouvellement formé était visiblement ému de recevoir sa deuxième médaille pour sa première participation à des Mondiaux.
Leurs compatriotes Geneviève Ouellet (B) et Émilie Roy (PLT) ont elles aussi suscité l’enthousiaste du public en montant sur la troisième marche du podium. En décrochant le bronze, elles ont porté à sept le nombre de récompenses obtenues par le pays hôte, un record pour le Canada, qui avait totalisé six médailles l’an dernier.
Du côté masculin, c’est la paire italienne formé par Ivano Pizzi (B) et Luca Pizzi (PLT) qui s’est emparée du convoité maillot arc-en-ciel.
Le Brésilien Gohr Soelito (C5) et le Français Quentin Aubague (T1) ont pour leur part défendu avec succès leur titre mondial. Le Britannique David Stone (T2), l’Allemande Jana Majunke (T2), l’Espagnol Cesar Neira Perez (C4) et l’Américaine Jones Allison (C2) ont tous remporté une victoire dans leur classe respective.
Relais pour les vélos à main : une nouveauté très appréciée
Introduit en 2009, le relais pour les vélos à main a clos ces Mondiaux. Réservé aux cyclistes à mains, lesquels ne peuvent prendre part aux épreuves sur piste, le relais a été accueilli très positivement, tant par les coureurs que par les spectateurs.
Le trio allemand formé par Andrea Eskau (H2), Max Weber (H2) et Stefan Baumann (H4) a été sacré Champion du Monde de la discipline.
Tableau des médailles
Les États-Unis ont conclu ces Championnats au sommet du classement des médailles avec un total de 14. L’Allemagne et l’Italie ramènent 12 médailles chacune. C’est cependant l’Allemagne qui occupe le deuxième rang avec 7 médailles d’or, soit trois de plus que le contingent italien.
Le rideau est tombé sur ces Championnats du Monde, premier événement à obtenir l’eco-label UCI ReCycling. Les athlètes pourraient revenir à Baie-Comeau l’an prochain, pour y disputer la manche finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI.