MONTRÉAL (Sportcom) – Daniel Chalifour et son guide Luc Dionne ont décroché la médaille de bronze à l’épreuve de vitesse en vélo tandem, dimanche, aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste qui se déroulaient à Manchester, en Grande-Bretagne.
Cinquièmes des qualifications, les Québécois ont remporté leur quart de finale en trois courses face aux Irlandais Michael Delaney et Con Collis. «Ç’a été une méchante ronde éliminatoire, a précisé Chalifour. Luc a été extraordinaire. Il n’avait jamais fait de match sprint avant.»
Les champions du monde et paralympiques Neil Fachie et Richard Storey ont par la suite vaincu Chalifour, de Lac-des-Écorces, et Dionne, de Sorel-Tracy, en demi-finale. «Ils sont vraiment dans une autre ligue», a avoué Chalifour au sujet de sa défaite en deux manches.
Les Québécois ont récolté le bronze après avoir défait à deux reprises les Britanniques Simon Jackson et David Readle, qui avaient disputé trois courses en demi-finale. «C’était une autre équipe très forte, mais nous nous disions qu’ils seraient probablement fatigués. Notre jeu était de les amener où nous excellons, donc de les faire travailler longtemps.»
Après une première course serrée, où Jackson et Readle ont été disqualifiés en raison d’un contact entre les deux tandems, Chalifour et Dionne ont appliqué leur stratégie avec succès. «En deuxième manche, nous sommes partis rapidement au départ. Quand nous avons regardé derrière, nous avions déjà creusé un écart d’une dizaine de mètres. Les gars devaient penser que nous bluffions.»
«Nous sommes alors partis à bloc, comme si nous faisions une poursuite. Ils n’ont jamais pu revenir et, quand nous avons fini, nous avions un demi tour d’avance sur eux», a expliqué Chalifour en soulignant que même l’annonceur avait été surpris par leur stratégie.
Pour l’athlète qui réside près de Mont-Laurier, il s’agit de sa première médaille aux mondiaux sur piste, lui qui a terminé troisième du contre-la-montre aux derniers Championnats du monde sur route et quatrième de la poursuite sur piste aux Jeux paralympiques de Pékin.
Marie-Claude Molnar (CP4) a pour sa part fini troisième, mais dernière, du contre-la-montre de 500 m dans la catégorie LC2-CP4. La résidante de Greenfield Park a obtenu un temps de 44,837 s.
L’Américaine Jennifer Schuble l’a emporté grâce à un chrono de 38,834 s, un record mondial chez les CP4.
Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.
Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur /Sportcom