Championnats invisibles

Ça m’attriste profondément de constater que les valeureux athlètes que sont nos cyclistes de compétition reçoivent si peu d’attention de la part des médias, en particulier lors de l’événement qui, logiquement, devrait être le point culminant de leur saison.

À part les fidèles experts de la lentille que sont Antoine Bécotte et Robert Wilson, et votre humble serviteur, y’avait pas grand monde à la messe, en fin de semaine, lors des Championnats québécois de cyclisme sur route Élite 2011.

Le choix de l’emplacement – Sainte-Agathe-des-Monts – est-il en cause, dans l’absence des médias ? Les organisateurs font-ils tous les efforts pour « vendre » leur événement, et, le cas échéant, pour faciliter le travail des médias? Je ne veux blâmer solennellement aucun individu ou groupe en particulier, mais ça fait quand même quelques années que je suggère aux organisateurs et aux clubs de poser ces petits gestes, peu coûteux, pour convaincre les médias de leur accorder un peu d’attention. Le message ne passe pas encore.

Pourtant, il est simple, ce message : visibilité = survie-développement-croissance-succès.

Dans un contexte où les entreprises, les organismes publics et les gouvernements sont sollicités de toutes parts, pour contribuer au développement d’une panoplie d’activités, il est impératif que le vélo, mot de quatre lettres facile à retenir, véhicule multifonctionnel dont on ne peut se passer, prenne tous les moyens pour occuper une place plus importante dans les choix de couverture des activités sportives, au Québec.

Il faut, aussi, que les événements deviennent des happenings où l’on ne fait pas qu’attendre le prochain passage du peloton. Il faut plus qu’un porte-voix pour mettre de la vie dans une activité, surtout quand celle-ci est un championnat « national ».

Quoiqu’il en soit, SDV*MAG restera à l’écoute, sur le terrain… tant qu’il le pourra, tant qu’on en voudra.

Étiquettes :


Pas de réponse à “Championnats invisibles”

  1. Exemple a prendre:

    1- Mardi de Lachine

    2= La Garneau Cascade (la Cyclo a eu plus de visibilité que la course des Maitres et même plus que Montreal-Quebec)

    Si PKP trippe sur le vélo, faite le président d’honneur des Championnat Québécois et rajouter $10 ou $20 au frais d’inscription pour une bonne cause. Juste un peut de visibilité dans les groupes Quebecor.

    Non?

  2. Sebastien Rousseau

    Pourquoi les courses de montagnes…dans le bois, au milieu de nul part, ont toujours l’air mieux organiser que nos courses….pouquoi, les marathons sont toujours si rafinés de part leur strucure, et pas nos courses sur route….pourquoi les courses américaines sont si bien encadrés, et si sécuritaire…..et nos courses ont tellement l’air,à l’opposé, trop souvent, si « broche à foin »!! Pourquoi….pourquoi: trouvez réponse à ces questions, vous saurez pourquoi personne ne s’intérese aux cyclisme québécois, en dehors des cyclistes eux-mêmes…..et pourquoi les médias ne suivent pas ces événements. Après tout, si on est pas assé fier pour avoir l’air « structuré »…. comment peut-on reproché aux médias de ne pas s’y intéressé. On ne se mets meême pas assé « beau » pour accueillir notre « visite »…. est ce que vous recevez vos invités en pijama vous!!! Au québec on a pas de problème avec ça TORIEUX DE SAINT-CIBOIRE!!… »ENTOUKA »!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>