Pasquale Stalteri, notre photographe attitré pour les Mardis cyclistes de Lachine et autres événements, nous propose un éditorial à la suite des Championnats québécois de critérium Élite.
Sa question, très bonne selon moi est la suivante: est-ce que cela est juste de laisser participer un coureur dans un championnat, alors qu’il n’a pas le droit d’être classé officiellement, et ce, même si ce dernier peut influencer la course au point d’offrir un titre de champion québécois sur un plateau d’argent à un de ses coéquipiers?
Je vous invite à lire son commentaire et son éditorial sur son site personnel.
http://lesmardiscyclistes.blogspot.com/2011/08/quebec-championship-controversy.html
Mon opinon personnelle: un athlète qui ne peut être classé ne devrait pas pouvoir prendre le départ. Le cyclisme est un sport d’équipe et cela peut avoir un impact sur le résultat en bout de course.
Personnellement, je trouve désolant la décision de la FQSC. Les championnats québécois sont une bonne opportunité d’avoir des coureurs de l’extérieure afin d’augmenter le nombre de participants. Surtout que le nombre d’inscriptions laisse à désirer parfois pour une épreuve. La FQSC aurait pu simplement limité le rôle des coureurs qui n’ont pas une licence FQSC afin que ce qui est arrivé au critérium ne se produise pas.