Justine Levasseur a profité d’un environnement familier, dimanche, pour enlever les honneurs, catégorie junior F, des Championnats québécois de critérium. La porte-couleurs du club cycliste local, les Dynamiks de Contrecoeur, a créé une certaine surprise quand elle a devancé Geneviève Bourgeois (EVA Devinci) et Adriane Provost (Espoirs Saputo) par 39 secondes.
En actégorie senior F, Véronique Bilodeau (Équipe Cascades-ABC Cycles) a donné le ton en attaquant dès le premier tour, pour imposer un rythme à la course, mais elle a été rattrapée par Karol-Ann Canuel (Specialized-Samson-Mazda) et Johanne Cyr (Rocky Mountain) et le trio est resté en tête tout au long de la course. C’est finalement Karol-Ann Canuel qui a remporté la course, au sprint, devant Véronique Bilodeau. Johanne Cyr a suivi, deux secondes plus tard.
«Alors ça été une très belle course! Selon le plan de base, je devais donner du rythme à l’avant et Shanie (Bergeron) devait viser le sprint final tout en gardant un oeil sur les autres sprinteuses du peloton. Il y avait une petite bosse et un petit faux-plat dans le circuit, donc très bien pour moi!«, a commenté Johanne Cyr, par courriel, après l’épreuve.
«La course a démarré à une bonne vitesse, j’ai mis le premier tour pour me réchauffer et j’ai attaqué au deuxième tour dans la petite bosse. A l’avant il y avait déjà Véronique Bilodeau qui était sortie dans le premier tour, Karol-Ann Canuel m’a suivie. Comme un trou s’est formé suite à mon attaque, j’ai roulé dans le rouge sur tout le premier tour, nous avons ensuite pris des rélais réguliers à nous trois. Nous avons roulé sans relâche ce qui nous a permis de doubler le peloton principal à mi-course et de doubler le groupe de chasse à deux tours de la fin. De doubler le groupe de chasse a été une erreur de ma part, je croyais qu’il y avait
une règle voulant que les fille doublées ne puissent pas rouler avec nous et ce n’était pas le cas. Ça m’a dérrangé pour le finish car toutes les filles ont sprinté (incluant celles doublées). Shanie remporte le sprint du peloton», d’ajouter Johanne Cyr.
«Je suis quand même satisfaite car les «Crits» ne sont pas nécessairement ma force. Ça va me donner un peu plus de confiance pour les prochains!»
Duchesne et Cie
Chez les juniors H, c’est grande surprise qu’ Antoine Duchesne (EVA Devinci) a ravi le titre de sa catégorie. Il a coiffé l’Ontarien Matteo Dal-Cin (Probikepool-Kuota) et Antoni Loignon (Garneau-Cluib Chaussures-Ogilvy Renault) au fil d’arrivée.
Catégorie senior 1-2, la palme est revenue à Vincent Quirion (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault), devant Hugues Lapointe (Bluberi-Martin Swiss) et Pierre-Olivier Boily (Probikepool-Kuota). Le trio a pris un tour d’avance sur le reste du peloton.
Un autre coureur local, François-Charles Malo (Dynamiks de Contrecoeur) l’a emporté en catégorie senior 3.
Une vingtaine de coureurs se sont ajoutés, sur place, aux quelque 125 qui s’étaient pré-inscrits, avant la limite, pendant la semaine. L’organisateur, Alain Levasseur aurait souhaité une meilleure participation mais ces championnats ne semblent pas soulever un grand enthousiasme, parmi les coureurs. L’an passé, ils avaient été annulés.
Pour les résultats complets, cliquez ICI ou allez sur le site de la FQSC en cliquant ICI.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .