MONTRÉAL, le vendredi 8 avril 2011 – Chantal Petitclerc s’est découvert une nouvelle passion et entame une nouvelle aventure en vélo à main. Ainsi, la gagnante de 21 médailles paralympiques, dont 14 d’or, et détentrice de quatre records du monde et de cinq records paralympiques, effectuera officiellement ses premiers tours de piste lors des compétitions de paracyclisme du 28e Défi sportif, le vendredi 29 et le samedi 30 avril 2011.
« Le vélo à main est un sport exaltant qui me permet une fois de plus de repousser mes limites. Pour l’instant, j’ai choisi de me consacrer davantage à ce sport, confie l’athlète originaire de Saint-Marc-des-Carrières, qui, de fait, ne participera pas au Marathon de Boston du 18 avril prochain comme elle l’avait précédemment envisagé. En plus, cette discipline me donne la chance de travailler avec Eric Van den Eynde, une figure importante de la scène cycliste canadienne. Il faut croire que la vie fait bien les choses, car ce sont des problèmes de santé récurrents qui m’ont amené à délaisser quelque peu mon fauteuil de course au profit du vélo à main. J’ai vraiment hâte de participer à ma première course officielle lors du Défi sportif! »
Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de joie par les organisateurs du 28e Défi sportif, dont Chantal est la porte-parole depuis 1998.
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de Chantal à nouveau cette année, et cette fois, non seulement à titre de porte-parole, mais également à titre d’athlète, mentionne Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo. Chantal est un modèle de détermination et de dépassement de soi, et nous nous comptons chanceux d’assister à ses débuts dans un nouveau sport! »
C’est donc dire que Chantal Petitclerc participera aux compétitions du contre-la-montre le vendredi 29 avril dès 17 h 30, ainsi qu’aux épreuves des courses sur route le samedi 30 avril dès 10 h 30. Comme l’an dernier, les compétitions de paracyclisme, tout comme celles de para-athlétisme, seront disputées sur le Circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame.
Un nombre inégalé de participants en paracyclisme
Par ailleurs, les organisateurs du Défi sportif attendent un nombre record d’athlètes lors des compétitions de paracyclisme.
« Cette année, nous comptons déjà sur plusieurs des meilleurs paracyclistes au monde, souligne Maxime Gagnon. Nous aurons notamment la chance recevoir l’équipe nationale canadienne, en plus de la puissance mondiale que représente l’équipe nationale américaine. Nous comptons donc déjà sur une trentaine d’athlètes d’élite! »
Pour connaître l’horaire de l’ensemble des disciplines présentées dans le cadre de la 28e édition du Défi sportif, dont les compétitions de paracyclisme, consultez le www.defisportif.com.
A propos de Chantal Petitclerc
Source d’inspiration dans le monde entier, Chantal Petitclerc est l’athlète paralympique la plus titrée de l’histoire canadienne en athlétisme avec un total de 21 médailles en cinq Jeux paralympiques. Elle détient aussi quatre records du monde et cinq records paralympiques. Porte-parole du Défi sportif et sollicitée comme conférencière, elle motive les gens à faire face à l’adversité et contribue au développement du handisport. Reconnue pour ses exploits et comme modèle à suivre, elle a notamment reçu le prix sportif international Laureus et est la première femme exerçant un sport paralympique à avoir remporté le trophée Lou Marsh comme athlète canadienne de l’année.
À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, plus de 3500 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes œuvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.