Chaque vague de coureurs et coureuses cyclistes apporte de nouveaux visages, de nouveaux talents. Celle qui s’apprête à quitter les catégories Espoirs ne fait pas exception, quand on regarde ces jeunes qui poussent, s’affirment et, dans une certaine mesure, dominent leur plateau de compétition.
N’en nommer que quelques-uns pourrait paraître injuste envers tous ceux qui font des efforts, tous aussi sérieux pour les uns que pour les autres, mais il faut quand même se rendre à certaines évidences. On en a eu la démonstration, en fin de semaine, au Grand Prix cycliste de Contecoeur, troisième tranche de la Coupe du Québec Apogée 2013.
Prématuré, sans doute, de faire des projections à partir des catégories Bibitte, Atome et, à la rigueur, Pee Wee. Mais quand on passe au niveau Minime et Cadet, il est plus facile d’évaluer ou de voir le vrai talent de ces jeunes qui, souvent, ont déjà quelques années de compétition dans les jambes.
Laurie Jussaume, une jeune athlète de Contrecoeur (Dynamiks), a sans doute fait plaisir aux siens, en fin de semaine, car seul le contre-la-montre lui a échappé, et de peu. Dans l’épreuve finale, elle a bien contrôlé la situation et, le moment venu, elle a lancé un sprint que personne ne pouvait contrer. Catégorie Minime, elle n’a rien à envier aux autres !
Chez les cadets, Mélyssa Fortin (VCL André Cycle) reste en tête de sa catégorie, mais ses rivales ne lui laissent guère de répit. Première au total des points, en fin de semaine, en raison de sa belle régularité (une deuxième place et deux troisièmes positions), elle a vu Audrey-Anne Dufresne (Vélo Mauricie), Emma Coulombe (Acidose Lactique) et Béatrice Tardif (Beauce) ravir les premières places, respectivement, au critérium, au contre-la-montre et sur la route.
C’est du côté des garçons, que la démonstration la plus évidente s’est faite. Pier-André Côté (Lévis-Subaru) a complété le triplé de façon non-équivoque. Gagnant du routier, samedi, devant Charles et Antoine Côté (VCL André Cycle), il avait encore les jambes pour dominer le contre-la-montre par 36 secondes et le critérium par 13, pour clore le week-end, dimanche. Charles Roy et Jean-François Soucy (Amos) l’ont accompagné, ont bien travaillé pendant toute la course, en fin d’après-midi, mais, au dernier tour, Côté a ouvert la machine pour filer, seul, vers la ligne d’arrivée.
La marche est parfois assez haute, quand on passe en catégorie Élite, mais, bien encadrés, Côté et ceux qui le talonnent vivront sans doute de bons moments, en compétition cycliste, en sol québécois, à tout le moins.
Autre démonstration : Amos n’a pas fini de produire des coureurs de talent !
Quelques mots, aussi, pour souligner l’enthousiasme de ces tout petits… et autres, un peu plus grands, qui font de la compétition cycliste pour s’amuser. Ces événements, grâce à eux, se déroulent dans une atmosphère chaleureuse ou l’amitié n’a pas de frontière.
Les entrevues
Dans les vidéo-entrevues ci-dessous, Pier-André Côté, Audrey-Anne Dufresne, Mélyssa Fortin et Laurie Jussaume nous expliquent comment ça s’est passé, lors de la dernière épreuve du week-end.
Enfin, deux séquences, pour « boucler la boucle », avec Alain Levasseur, un homme qui se dévoue pour son club, les Dynamiks de Contreecoeur, et pour la cause du cyclisme depuis de nombreuses années. Je ne pouvais avoir de meilleur candidat, pour ma dernière entrevue… avant la retraite.
Pier-André Côté from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Audrey-Anne Dufresne from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Mélyssa Fortin from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Laurie Jussaume from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Alain Levasseur-1 from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Alain Levasseur-2 from Infovélo.com on Vimeo.