En 2008, des bâtons dans les roues, pour Charles Dionne, ça voulait dire des tiges d’acier dans le bras, suite à une blessure au coude subie à la mi-mars.
Débarrassé de ce gênant supplément, le coureur cycliste de Saint-Rédempteur, près de Québec, peut maintenant voir l’avenir avec optimisme, alors que la saison de compétitions cyclistes s’amorce, dimanche, avec le Grand Prix de Sainte-Martine.
Père d’une «belle petite fille (Naomie) en santé qui aura bientôt huit mois», Charles Dionne sera présent assez régulièrement sur le circuit québécois, au cours des prochaines semaines, avant son premier grand défi de la saison, aux Championnats panaméricains, le mois prochain, au Mexique (Chihuahua).
Présent et, pour la première fois depuis la sérieuse opération qu’il a subie en 2006, en forme! «Sainte-Martine, Saint-Raymond et le Tour de Beauce sont à l’agenda», indique-t-il, en faisant le tour de ses préparatifs printaniers, ponctués de séjours en Californie où il a participé à des camps et à quelques compétitions (Redlands, Murietta…).
«Pas si mal», répond-t-il, quand on lui dmande comment il se sent, à cette période de l’année. «Ça s’est bien passé, en Californie. À la Redlands Classic, il y avait un travail d’équipe à faire, pour amener Ben Day en avant (il a terminé au 3e rang). À Murietta, je me suis classé 6e au général…»
Ses préoccupations vont plutôt du côté de son équipe (Fly V Australia), ces temps-ci, car le partenariat avec Successful Living semble terminé. Mais ça changera peu ou rien à son agenda, car le programme est déjà établi et confirmé. Même s’il devra travailler seul, sans coéquipier, il sera un coureur à surveiller de près, au Grand Prix de Sainte-Martine, dimanche, dans le peloton senior élite. «C’est toujours plus difficile, de travailler seul, mais bon, je vais vivre avec…»
Toutes les autres catégories seront également au rendez-vous pour lancer officiellement la saison cycliste 2009, en sol québécois. Il faudra porter une attention particulière aux filles de l’Équipe Cascades / ABC Cycles, quelques-unes d’entre elles ayant déjà de bonnes courses (Redlands, Battenkill) dans les pattes.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .