Charles Perreault l’avait promis… Promesse tenue! Champion du Pentathlon des neiges – épreuve solo longue distance – en 2009, Charles Perreault (photo) a repris son titre de brillante façon, dimanche, devançant, au fil d’arrivée, Marc-André Bédard et Joël Bourgeois. Pascal Bussières, gagnant en 2010, s’est classé au cinquième rang, derrière Éric Tourville. Le temps du vainqueur, pour parcourir la distance totale de la course (5 disciplines) a été de 2:05:04.
Chez les dames, c’est Marie-Josée Dufour qui l’a emporté, devant Lyne Bessette et Jolyane Bérubé. Marie-Josée succède à Marie-Pierre Raymond, qui, cette année, s’est contentée de participer à l’épreuve en tandem. L’an passé, Marie-Josée s’était classée au deuxième rang. Blessée au genou droit lors de la première portion de l’épreuve, à vélo, Lyne Bessette a quand même mené la course jusqu’à deux tours de la fin, mais le choc répété, imposé par la course en raquettes, l’a forcée à ralentir la cadence et, finalement, sa bonne amie l’a devancée pour l’emporter avec un chrono de 2:32:00.
La championne du monde en tandem paracycliste, Lyne Bessette, est venue du Maine où elle habite, pour vivre cet événement unique.
« C’est Marie-Hélène Raymond (gagnante en 2010), qui m’a incitée à participer, l’an dernier, et on avait mis la main sur les deux premières places. Cette année, j’ai donc voulu à nouveau relever le défi, mais le niveau est encore plus relevé. La présence de Jolyane Bérubé avec qui je m’entraîne souvent, et de Lyne Bessette, la grande dame du vélo, a vraiment ajouté au défi », a dit Marie-Josée en descendant de la première marche du podium.
En après-midi, à la compétition par équipe (101), c’est Le coureur nordique # 2 qui, dans des conditions idéales, a enlevé la première position devant une équipe de la même famille, Le coureur nordique # 1. Chez les dames, les Riki Girls ont terminé en première position.
Solo longue distance – hommes
1 Charles Perreault 2:05:04.7
2 Marc-André Bédard 2:05:35.8
3 Joël Bourgeois 2:06:24.5
Solo longue distance – femmes
1 Marie-Josée Dufour 2:32:00.2
2 Lyne Bessette 2:38:44.8
3 Jolyane Bérubé 2:39:52.0
Longue distance – tandem
1 Yanké 2:12:27.3
2 Les Merles 2:13:39.7
3 Le Cèdre 2:17:01.0
Longue distance – équipe – hommes
1 Le coureur nordique # 2
2 Le coureur nordique # 1
3 La Siboire
Longue distance – équipe – femmes
1 Riki Girls
2 Les filles
3 Medvet Power
Les résultats complets sont disponibles au www.sportstats.ca.
Le Pentathlon des neiges… en chiffres
· 2878 athlètes amateurs et de haut niveau (nouveau record de participation!)
· 400 heures-homme d’arrosage et 400 heures-homme d’entretien de surfaçage sur l’anneau de glace effectué par le personnel du Pentathlon
· 740 athlètes élites
· 6000 $ en bourses
· 175 bénévoles
· Un anneau de glace de 500 mètres pour la première fois ouvert au grand public durant un mois, sur le merveilleux site des plaines d’Abraham, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent
· 12 compétitions présentées entre le 29 janvier et le 27 février 2011 (pentathlon, raquette ou patin)
L’ami Yves Garneau
Yves Garneau, patineur de vitesse longue piste, a effectué sa dernière compétition de la saison. Il s’est joint à l’équipe des Aventuriers 1 qui s’est mérité la médaille d’or dans la catégorie senior après avoir parcouru une distance de 45 km. L’équipe était composée de Charles Samson en vélo; Johann Salazard à la course à pied; Fred Bélanger en ski de fond; Yves Garneau en patin et Jean-Pierre Serval en raquette.