À peine rentré de République dominicaine, où il a participé à la XXXe Vuelta Independencia Nacional, le Jonquiérois Charles Thibault doit faire une couple de brassées de lavage et refaire ses valises!
Il prend maintenant la direction de la Caroline du Sud, où il participera à un camp d’entraînement de sept jours avec quelques coéquipiers de sa nouvelle équipe, Bluberi/Martin Swiss/Specialized.
En décembre, il avait participé à la Vuelta a Costa Rica, une compétition que, malheureusement, il n’avait pu compléter.
Après la Caroline du Sud, il sera guide pendant quelques semaines pour des cyclistes amenés «au chaud» par le groupe Centrifuge. De là, retour au Québec, vers le 10 mai, pour son début de saison en sol québécois, au Grand Prix de Saint-Raymond (16-17 mai).
Un horaire chargé qui l’a obligé de faire des choix et suspendre, temporairement, ses études. «Je vais reprendre à l’automne, mais je ne sais pas encore dans quel domaine…», explique-t-il, au bout du fil.
Retiré des études mais fort d’une expérience unique dont il se souviendra toute sa vie. L’athlète de 20 ans s’est frotté à des coureurs aguerris, dans des conditions qu’il ne connaissait pas. «Ça c’est bien passé, en République. J’ai dû soigner une petite grippe à partir du milieu de la compétition, mais, ce fut une belle expérience. La République, c’est moins dûr que le Costa Rica (moins d’étapes, moins de montagnes), mais il y a quand même moyen de se faire mal! Il n’y avait qu’une étape de montagne, en République, mais une bonne! Je crois que j’y ai perdu une trentaine de minutes… Ma 10e place, dans la troisième étape, c’est un gros plus. J’ai vu que j’étais capable de bien faire. C’est bon pour le moral.»
Comment voit-il la saison qui s’en vient? «J’espère bien faire dans Cherlevoix, participer au Tour de Beauce, aux Championnats canadiens et, parce que c’est chez moi, à la Coupe de Nations, mais faudra voir, car la sélection, pour cette compétition, ne sera pas chose facile.»
Parce que sa nouvelle équipe est basée à Drummondville, Charles va probablement s’installer dans cette région, pour l’été, afin, dit-il, «d’éviter les longs déplacements et tout ce temps perdu…». Il sera entouré de Benoît Lussier, Benoît Simard, Francis Morin, Stephen Keeping, Marc Wayne Addison, David Dulude et Hugues Lapointe.

Photo courtoisie Équipe Tour de Québec - Charles Thibault, de retour dans la neige, après un séjour en République dominicaine.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .