Choisir un vélo de montagne pour la prochaine saison

Avec Le Xterra Québec qui débarque au mois d’août prochain au Lac Delage, dans la région de Québec, c’est le goût de la compétition qui revient en moi! Après avoir fait 2 Ironman, j’ai quitté ce monde. Mais là, un nouveau défi me fait de l’oeil!

Mon dernier achat de vélo de montagne de remonte à… 2000. Oui, il y a 13 ans!

Dans les dernières années, j’ai acheté cadre et pièces au fur et à mesure, pour m’en faire un a très bon prix et pour l’entretenir comme si c’était un trésor, une pièce de collection maison!

Voilà que, pour l’an prochain, je veux remplacer mon vélo de triathlon par un monstre de la bouette.

Surprise, nous ne sommes plus en 2000 ! Le choix, les genres, les types, les modèles, les grandeurs de roues… il y a maintenant une surspécialisation de l’offre et les prix ont fait un saut considérable. Enfin, je viens de me souvenir pourquoi j’avais monté le dernier moi-même avec un agencement de pièces trouvées à droite et à gauche, en rabais pour la majorité !

De mémoire, à la fin des années 90, on avait le choix entre… un cross-country, simple ou double suspension ou un vélo de descente et peut-être quelques «free ride». Simple. J’aime. Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire, chaque style de sentier ou presque a une spécialisation avec une panoplie de modèles disponibles.

– Simple suspension
– Double suspension
– 26 pouces
– 29 pouces
– Carbone
– Aluminium
– Cross-Country
– Pour les sauts
– Le Trial
– Le vélo de montagne urbain
– Toute montagne
– Descente
– Une seule vitesse, 1X10, 2X10, 3X30, etc
– Type marathon
– Type course
– Type Canadian Tire
– Type plaqué en or
– Fait à la main
– Sur mesure

Et bien d’autres…

Vestige du passé. Mon Kona Dawg monté à la pièce. Un vélo toute montagne un peu lourd!

Vestige du passé. Mon Kona Dawg monté à la pièce. Un vélo toute montagne un peu lourd mais qui m’a offert beaucoup de plaisir dans les sentiers !

Donc, comment choisir pour 2014 ? On achète à neuf ou on refait à neuf son vélo qui a déjà quelques années ?

Voici quelques conseils utiles.

– Tu veux faire quoi avec ton vélo ?

– C’est quoi ton budget ?

– Trouve un salon ou tu pourras faire le tour. Tu vas sauver un temps précieux ! Sous un seul toit tu retrouves tout le monde… ou presque.

– Ne te laisse pas impressionner. Si tu as un budget de 750 $ C’est clair que le vendeur fera tout pour te dire que ce n’est pas suffisant. Mais oui, il y a un vélo pour toi aussi. Regarde les modèles de l’année précédente. Tu sauveras un peu et ça te permettra d’avoir un vélo un peu plus avancé pour le prix.

– Le web est une mine d’informations pour comparer les modèles et les prix. Fais ta recherche!

– Dans la vie, tout se négocie. Baisse de prix, accessoire, vêtement ? Pourquoi pas ! Les boutiques n’aiment pas rester prises avec leur inventaire.

Pour ma part, je ne suis pas fixé entre m’en monter un de toutes pièces. En fait, je n’ai pas répondu à la première question encore.

Bon magasinage !

Étiquettes : ,


5 Réponses à “Choisir un vélo de montagne pour la prochaine saison”

  1. Lequel choisir dans le 29″ de pneu ? Norco Storm 9.1 ou 9.2 ou Kona Mahuna ou Lava Dome pour usage dans le bois, pit de sable et terrains humides, Terrains relativement plats avec quelques collines. ??? Je suis débutant.

    Merci de me donner votre avis !!!

  2. Christian Pouliot

    On a affaire avec 2 vélos complètement semblable avec le Storm 9.1 et le Mahuna. Mon choix irait pour le Kona pour la simple et bonne raison que j’ai toujours été bien servit avec Kona.

    Mais puisqu’ils sont == Allez-y avec vos goût personnel pour le design et la couleur vous ne serez pas déçu! 😉

  3. Denis

    « Ne te laisse pas impressionner. Si tu as un budget de 750 $ C’est clair que le vendeur fera tout pour te dire que ce n’est pas suffisant »

    Je ne sais pas où vous magasinez mais ça ne se passe pas de cette façon dans nos magasins. Je dénote un ton assez dur envers les boutiques depuis un certains temps. J’avoue avoir du mal à saisir ce penchant éditorial…

    • Christian Pouliot

      Bonjour Denis, je viens de remonter 6 mois d’archives et je ne vois pas beaucoup de propos «dur» envers les boutiques. Cela dit, J’ai encore accompagné des gens en boutique dernièrement pour les conseiller (famille et amis) et je peux vous dire que Sport Olympe et Sur la route à Vélo sont des exceptions en ce qui a trait à la vente à pression en ce moment. Rien à redire sur vous, mais je peux vous nommer 3 autres places de la région ou la vente à pression se fait forte. Je sais très bien que le marché de Québec est très difficile et que les ventes ne sont pas au rendez-vous cette année (de la bouche même de propriétaire de boutique).

      Si vous trouvez mes propos sur les prix trop durs… et bien je comprends très bien que ce n’est pas votre faute si les distributeurs vous coupent l’herbe sous le pied avec des prix qui sont parfois le double et plus… de ce que l’on retrouve à quelques heures de route ou encore au UK qui offre la livraison gratuite ici. Le prétexte qu’on nous donne sont toujours les mêmes… petit marché + taux de change. Quand même incroyable que l’on peut avoir un groupe Shimano di2 à plus de 65% de rabais voir plus. Vous me direz alors le service? Oui c’est vrai le service se paye. Je n’ai pas de problème avec ça. À vous de le vendre.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>