Christopher Bernard, un cycliste qui connaît la musique!

Étudiant de niveau secondaire IV, concentration musique (trompette), pour ajouter quelques cordes à son arc, il a décidé d’apprendre la guitare – autodidacte, dans ce cas.

Il aime tous les styles de musique, dont le jazz, sans négliger, bien sûr, tout ce qui est «hot» auprès des jeunes de son âge.

Ma sa vraie passion, la voie qui lui permet davantage de s’affirmer, de se dépasser, c’est le vélo.

À sa deuxième saison chez les cadets, Christopher Bernard sera sans doute l’un des coureurs à surveiller, dans cette catégorie, cet été. Vainqueur au Grand-Prix de Saint-Raymond, 11e sur route et 7e au contre-la-montre, lors des Championnats québécois espoir 2007, Christopher peut envisager l’année 2008 avec optimisme. «Le Championnat québécois, c’est un rêve que je me permets de caresser, mais mon approche sera d’y aller course par course, en affichant un peu plus d’agressivité», dit-il, conscient que la lutte sera vive tout au long du calendrier. «Chez les cadets, la compétition était très serrée, l’an passé. Il y avait toujours huit à dix coureurs qui pouvaient aspirer au podium», poursuit-il. Cette année, il entend bien faire partie de ce groupe, lors des épreuves du circuit québécois.

À son avis, Jean-Samuel Deshaies (Amos) et Frédéric Poisson (Trois-Rivières) seront les deux coureurs que l’on verra le plus souvent au devant du peloton. Pour se retrouver avec eux, il mettra un peu plus d’emphase sur le contre-la-montre, sachant que c’est là qu’il pourrait se démarquer.

À plus long terme, il aimerait bien se retrouver au sein de l’équipe du Québec, participer à des épreuves de haut niveau comme le Tour de Beauce, mais il reste modeste dans ses ambitions un peu plus lointaines. Peut-être que, dans quelques années, le musicien ressurgira et l’incitera, alors, à faire carrière sur un autre plateau. On verra…

>>> Au cours de l’hiver, Christopher Bernard a profité des installations intérieures de l’UQTR pour s’entraîner. «Comme tout le monde, au Québec, je n’ai pas vraiment eu la possibilité de rouler à l’extérieur, ce printemps, mais, dans les circonstances, je crois avoir gardé une assez bonne forme physique.»

>>> Peut-on parler d’intimidation, en course, chez les cadets? «Pas vraiment, dit Christopher Bernard. Les gars sont agressifs, il y a parfois des gros mots qui sortent, mais on ne peut parler de grande rivalité. Ça ne va pas au-delà de la course. Quand c’est terminé, les gars se côtoient sans problème.»

>>> La grimpe, ça t’allume? «Je peux me débrouiller dans les courtes ascensions, mais je me vois plutôt comme un bon rouleur ou un sprinteur qu’un bon grimpeur», prétend le frère aîné d’Audrey, championne chez les minimes en 2007.

>>> Et la piste? «C’est là qu’on redécouvre son coup de pédale. C’est un autre monde… Mais le circuit n’est pas vraiment développé…»

>>> Diabétique, Christopher Bernard a appris à bien gérer la situation, avec discipline. Parce qu’ils apprécient sa détermination, l’organisme Diabète Mauricie et la compagnie Lifescan se sont rangés derrière lui en tant que commanditaires. Lifescan lui fournit du matériel qui l’aide à contrôler le taux de sucre dans son sang.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>