Habituellement, j’essaie d’exprimer mes opinions de façon civilisée, selon les règles de la langue française. Mais là, c’en est trop! Chu pu capable!
Les motos, pas celles qui circulent plus ou moins discrètement, en respectant les autres, mais celles qui font un vacarme d’enfer. L’échappement modifié, il me semble que c’est interdit par la loi. Article 260 du Code de la sécurité routière, entre autres. «Nul ne peut effectuer ou faire effectuer sur un véhicule automobile une opération permettant de supprimer ou de réduire l’efficacité du système d’échappement de ce véhicule», dit l’article. Le rôle du système d’échappement n’est-il pas, en partie, de réduire le bruit? À moins que les motos ne soient pas des véhicules automobiles?
Pourtant, on a beau choisir la campagne pour rouler en paix, on dirait que cette race de motards non-éduqués se fait un plaisir de nous coller au derrière. Ils n’ont pas assez d’aller se montrer (se faire entendre, devrais-je écrire) en plein centre-ville, voilà qu’ils prennent plaisir à ratisser les campagnes pour traumatiser les vaches!
Y’a-t-il quelqu’un, quelque part, qui va les mettre au pas?
Je n’aime pas les engins à moteur… à part ceux qui ont une certaine nécessité. Ceci étant, y’a plein de motocyclistes qui se comportent correctement. Ceux-là paient pour les imbéciles qui ne respectent rien, qui se donnent des airs de gros machos bourrus et qui «rincent» leur moteur sans aucune raison, sauf pour attirer l’attention.
Nos décideurs pourraient, il me semble, faire preuve de discernement et détourner leur intransigence vers les vrais délinquants. Allez, triplez les amendes (infraction à l’article 260 = 200$ à 300$) et confisquez à la deuxième offense!
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvmag.com .
Et quand ils sont une vingtaine à te dépasser sur une petite route? Ça n’en finit plus et quand le dernier est passé, on a la tête qui tourne à cause du bruit et de la puanteur!