Cinq paracyclistes font partie du groupe de 13 athlètes qui ont reçu 35 250 $ en bourses, de la part de Loto-Québec, dans le cadre de son programme avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
Ce programme de bourses Loto-Québec, qui en est à sa deuxième année, a pour objectif d’appuyer les athlètes handicapés dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale. «Cet investissement répond à un besoin, celui de la promotion du sport adapté au Québec. Loto-Québec soutient ces athlètes avec d’autant plus de conviction que leurs exploits fournissent un bel exemple de dépassement de soi», indique Mme Danielle Légaré, chef de service engagement social chez Loto-Québec, dans un communiqué envoyé aux médias.
Le programme de bourses est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en collaboration avec les différentes fédérations ou associations sportives qui régissent les sports pour les athlètes ayant un handicap.
Jean Quévillon, médaillé de bronze en paracyclisme, à Pékin, Daniel Chalifour, Stéphane Côté et Geneviève Ouellet, trois autres paracyclistes de haut niveau, ont reçu 3000$. Pour sa part, Simon Gagnon-Brassard, athlète en paracyclisme/sourd a reçu 1750$.
Les autres lauréats sont: Valérie Grand’Maison (aveugles/natation), Bruno Haché (aveugles/goalball), Cindy Ouellet (basket-ball en fauteuil roulant), Christopher Rinaldi (sourds/natation), Francis Vallée (basket-ball en fauteuil roulant), Jonathan Vermette (basket-ball et athlétisme en fauteuil roulant), Philippe Vermette (basket-ball et athlétisme en fauteuil roulant) et Dany Verner (hockey-luge).