Montréal, 17 juin 2012 – Les athlètes originaires de la Belle Province se sont illustrés lors des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO) présentés à Saint-Félicien, remportant cinq des huit titres individuels à l’enjeu. La représentante de l’équipe du Québec, Frédérique Trudel, a clamé les grands honneurs au terme de la course féminine disputée chez les juniors. Ses compatriotes québécois Laurie Arsenault (U17), Léandre Bouchard (U23), Marc-André Fortier (U17) et Andréanne Pichette (U23, lesquels évoluaient pour leur formation respective, se sont, eux aussi, hissés sur la plus haute marche du podium.
« Les Québécois ont très bien performé. Ils ont remporté cinq titres sur une possibilité de huit. L’ambiance au sein de l’équipe du Québec était vraiment bonne et les athlètes étaient très confiants », a fait savoir Donald Welman, entraîneur de l’équipe du Québec.
Pas champions, mais presque
Andréane Lanthier Nadeau (U23) et Alexandre Vialle (junior), deux coureurs évoluant au sein de la formation du fleurdelisé, ont été couronnés vice-champions canadiens. L’Olympienne Marie-Hélène Prémont a, quant à elle, ravi la seconde place chez les élites, concédant la victoire à la championne en titre, Catharine Pendrel.
Sur le podium… ou pas loin!
Frédérique Larose-Gingras (junior), de l’équipe du Québec, et Jérémy Martin (U23) ont également réussi à se frayer une place sur le podium en grimpant sur la troisième et dernière marche. Vincent Belhumeur (junior) et Valérie Meunier (U23), deux membres du contingent québécois, ont terminé au pied du podium, en quatrième place. Leur confrère Raphaël Gagné (élite) en a fait autant, ratant le podium de peu.
Relais par équipe
Les porte-étendards du fleurdelisé ont réussi à s’imposer de belle façon face à la domination ontarienne. Disputé dimanche, le relais par équipe a été remporté par le quatuor ontarien, suivi du contingent de la Colombie-Britannique, puis des Ontariens, de nouveau, qui ferment la marche. Deux des trois équipes du Québec se sont tout de même taillé une place au sein du top-5, raflant les quatrième et cinquième rangs.
Léandre Bouchard, Alexandre Vialle, Frédérique Larose-Gingras et Antoine Caron se sont, dans l’ordre, exécutés pour le premier alignement québécois. Quant à la seconde formation, elle était composée de Patrick Chartrand, Vincent Belhumeur, Sarah Moore et Sébastien Cadieux-Duval.
« Ça a été un week-end extraordinaire! On a eu de très belles surprises. Je suis vraiment fier de tout le monde », a-t-il conclu.