L’Équipe SpiderTech prévoyait une excellente journée avec Keven Lacombe, Svein Tuft et le reste de l’équipe à l’appui.
Pendant la course sur route de 100km en matinée, nous nous attendions à ce que Leopard-Trek contrôle la course – ce qu’ils ont certainement fait, en gardant une échappée de quatre hommes pour l’ensemble de 99 km. La formation Garmin-Cervelo a aidé les coureurs de Leopard-Trek en ramenant le peloton à un sprint massif dans lequel Keven Lacombe a fait un travail impressionnant pour terminer 5ème, derrière Kreder de Garmin-Cervelo, le vainqueur de l’étape.
Le grand événement de la journée se déroulait en après-midi avec la course de 6,8 km contre-la-montre, événement qui s’avère le plus important pour le classement général avec seulement deux étapes à faire avant la fin de la course. Svein était « allumé » et nous savions qu’il serait compétitif pour une victoire, et certainement un concurrent pour une place au sein du podium.
Dès les trois premiers kilomètres de sévères montées, Svein était solide, gardant une très bonne vitesse. Au top tour, sa roue arrière fait un lapsus, mais Tuft a bien manié le vélo pour rester debout. Environ 300 mètres plus loin, avec la moitié de la course à faire qui comprenait de grandes sections très techniques, Svein a fissuré son extension aérodynamique de carbone lors d’une bosse. Svein a été contraint de s’assoir sur son vélo et de tenir l’extension dans ses mains. Il a tenté d’opérer le décalage DI2 alors que l’extension n’était reliée au vélo que par un simple fil électrique
«Je ne pouvais pas croire que Svein s’est maintenu et a poursuivi la course », a déclaré Steve Bauer, directeur sportif pour SpiderTech propulsée par C10. « Il entrait chaque sections techniques, avec un seul bras, en essayant d’obtenir son décalage vers la droite et ce tout en essayant de garder sa vitesse de pointe – ce qui était presque impossible. Dans la descente, les choses se sont mieux dérouler pour Tuft. « Mais encore, le regarder y aller à toute allure, à plus de 60 km/h, déséquilibrée et roulant avec un bras était complètement incroyable, » a ajouté Bauer.
Tuft fini à six secondes de retard sur Millar et 13 bonnes secondes de retard sur Bennati. «Sans le bris d’équipement, Svein aurait été très près de Millar, sinon meilleur », a assuré Bauer. «On est tous un peu dévastés », a ajouté Kevin Field, directeur sportif adjoint de l’équipe. « Svein roulait très bien, et nous avons joué de malchance au mauvais moment.»
«Cette perte de temps va être difficile à rattraper », a dit Tuft. «Ma condition physique est vraiment bonne et j’étais sur une grande lancée avant que tout aille mal. Je suis assez vidé puisque ca fait quelques semaine que je me préparais pour cette course. »
PROCHAINE COURSE : le jeudi 7 avril – Étape 3, Circuit Cycliste de la Sarthe, FRANCE