Beaupré, dimanche 17 octobre 2010 — La neuvième et avant-dernière étape du Circuit des couleurs, au Mont-Sainte-Anne, a été couronnée de succès, avec une participation record (pour le Club nordique Mont-Sainte-Anne) de 192 coureurs.
Notons la victoire d’Antoine Laforte chez les 10-11 ans, avec un temps de 6 min. 48 sec. (1,5 km). Antoine est un habitué du circuit qui a devancé son poursuivant, Filip Mainville, de dix secondes.
Dans l’épreuve du 3,5 km, c’est la soeur de ce dernier, Fany Mainville, qui s’est illustrée chez les 12-13 ans (17 min. 32 sec.). Claudia Côté-Laroche a été la plus rapide des 14-15 ans. Du côté des hommes, Félix-Antoine Longpré a décroché la première place des 12-13 ans, tandis qu’Olivier Hamel s’est mérité la médaille d’or de la catégorie 14-15 ans.
Jean-Daniel Labranche (18-19 ans) sort grand gagnant toutes catégories, avec un temps remarquable de 27 min. 10 sec., son plus proche rival étant à près de minutes derrière lui.
Une fois de plus, le Circuit des couleurs a démontré qu’il est très populaire auprès des familles, plusieurs membres d’une même famille s’étant présentés sur la ligne de départ pour vivre un grand moment d’émotion.
La course la plus longue de la journée, le 7 km, empruntait un nouveau parcours que les athlètes ont qualifié de très exigeant et technique, sur le sentier montagneux et rocailleux du Mont-Sainte-Anne. Elle a été remportée par :
Frédérique Vézina (16-17 ans) en 35 min. 33 sec,
Geneviève Tremblay Bugeaud chez les 18-19 ans,
Caroline Drolet chez les 20-29 ans,
Marie-Odile Raymond chez les 30-39 ans,
Jacques Bigaouette chez les 30-39 ans,
Gérard Leclerc chez les 40-49 ans,
Marc Corcoran chez les 50-59 ans,
Léon Simard, président du Circuit, chez les 60-69 ans.
Pour la première fois, une initiative de promotion dans les écoles de la région a porté fruit, et les élèves des écoles primaires de Saint-Tite des Caps et de Saint-Ferréol-les-Neiges ont participé en grand nombre. Le Club nordique Mont-Sainte-Anne est très fier de s’associer aux écoles primaires et secondaires lorsqu’il s’agit de promouvoir l’effort et le dépassement de soi par le sport.
La finale du Circuit, le Cross-country Castor-Kanik, sera disputée dimanche 24 octobre prochain, à Valcartier, et comptera pour trente points. Les fidèles ou nouveaux adeptes du circuit, athlètes en herbe ou accomplis, donneront leur meilleur pour mettre la main sur la Coupe des couleurs 2010 !
À propos du Circuit des couleurs
Organisé par l’Association des maîtres en ski de fond du Québec (AMSFQ), le Circuit des couleurs est le rendez-vous annuel des amateurs de course à pied (cross-country) de tous niveaux, de 6 à 80 ans et plus. Il comprend des distances variant entre 500 m et 7 kilomètres et offre un classement cumulatif ainsi que des bourses pour record battu. Ce circuit automnal de dix étapes fait escale dans les plus beaux sites de course à pied de la région de Québec.
Résultats complets au www.circuitdescouleurs.com
Photos Florence Bourg — Groupe de jeunes (première photo) du Club nordique MSA avec Julie Houle (Salut Bonjour Week-end était sur place) et quelques jeunes attendant le signal de départ (deuxième photo).