GATINEAU – Clara Hughes (Specialized Lululemon) a confirmé, samedi, son statut de spécialiste du contre-la-montre. La cycliste de Glen Sutton a inscrit le meilleur temps, soit 23 min 56,76 sec, à l’occasion du Chrono Gatineau, une épreuve sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Trois autres Québécoises ont percé le top-30; Evelyne Blouin (Real Deal Racing La Bicycletta), Alizée Brien (équipe du Québec) et Catherine Dessureault (Real Deal Racing La Bicycletta) ont respectivement terminé 27e, 28e et 29e.
« Alizée a fait un bon contre-la-montre et a été en mesure de se comparer et de voir où elle se situe, a indiqué Pascal Choquette, entraineur de l’équipe du Québec. Elle sait maintenant ce sur quoi elle doit travailler côté technique. Le parcours était fait pour les spécialistes de ce type d’épreuve avec ses nombreuses relances et changements de rythme. »
Gabrielle Pilote-Fortin, autre membre de l’équipe du Québec en lice lors de l’épreuve solitaire, a pour sa part connu une sortie plus difficile, concluant au 46e rang. « Gabrielle a été victime d’une chute à la fin du premier tour, ce qui a affecté le reste de sa course, a fait savoir Choquette. Heureusement, elle devrait être en bonne condition pour la course sur route, ses blessures n’étant pas trop importantes. »
De nouveau en action lundi
Les cyclistes feront relâche dimanche, avant de reprendre du service lundi, alors qu’elles se disputeront la victoire à l’enjeu du Grand Prix Cycliste Gatineau. Qui franchira la ligne d’arrivée la première au terme des 134 kilomètres? À suivre!
Les partenaires de l’équipe du Québec
Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Rocky Mountain.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Élisabeth Albert (Rocky Mountain‐Forget Aubin )
Audrey Bernard (PowerWatts- FitTime )
Alizée Brien (indépendante)
Véronique Labonté (CSM Epinay sur Seine)
Gabrielle Pilote-Fortin ( Deda/HYPE )
Pour plus d’informations, visitez le http://www.grandevisitedegatineau.com/
Un petit mot sans accent a cause du materiel. Gabrielle
a effectivement subit une chute. Apres le premier tour. Tout allait relativement bien. Temps de passage apres le premier tour, 33ieme quelques 5 ou 6 secondes derriere Alizee. Vient la chute juste en avant de sa coach Annie. Elle se releve mais son frein reste colle sur la roue. Blessure au coude. Rien de grave mais elle finit a l’arache. Bravo a toutes les quebecoises car elles ont toutes finies la courses de la premiere a la derniere!!!! Hi! Hi! C’est aussi cela le cyclisme!