Clara Hughes gagne le contre-la-montre des Championnats panaméricains

Medellin, le vendredi 6 mai, 2011 – La cycliste canadienne Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, a remporté la médaille d’or lors de la course du contre-la-montre sur route aux Championnats panaméricains 2011 de l’UCI à Medellin, en Colombie, vendredi.

Hughes, qui vient à peine de remporter la classification générale de la course à étape Tour of the Gila 2011, a complété le parcours de 24,2 kilomètres en 25m59s, affichant une impressionnante avance de 28 secondes sur sa plus proche rivale, l’Américaine Evelyn Stevens.

« Je suis vraiment heureuse du résultat d’aujourd’hui, surtout après avoir débuté mes préparations pour le contre-la-montre il y a seulement cinq semaines, après la conclusion des Championnats du monde de cyclisme sur piste. Je suis très reconnaissante du fait que l’équipe canadienne ait suffisamment cru en moi pour me donner une place dans l’équipe ici, et je
voulais donner au Canada un bon résultat », a déclaré Clara Hughes, médaillée de bronze au contre-la-montre et à la course sur route aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.

« L’Équipe canadienne dirigée par l’entraîneur-chef Vincent Jourdain et le personnel de soutien ont tout fait pour nous donner les outils pour des performances optimales, et cela a payé aujourd’hui. »

« J’étais contre deux des meilleures cyclistes du monde (les Américaines) et de sortir victorieuse est très satisfaisant, et une bonne indication de mon potentiel dans le contre-la-montre. Maintenant, j’ai le temps de bien m’entraîner et je ne peux pas attendre pour mettre au travail afin de m’améliorer. Le bonus est que je me suis qualifiée pour les Championnats du
monde avec cette victoire. Tout ce que j’ai maintenant à faire dans les mois à venir sera d’apporter le meiilleur de moi-même à la ligne de départ au Danemark, et voir comment je me débrouillerai contre les meilleures cyclistes du monde », a ajouté Hughes.

Vincent Jourdain, entraîneur-chef de l’Équipe canadienne de cyclisme sur route, se dit très heureux de la prestation de Hughes et de son retour au cyclisme. « C’est une étape réussie avec brio dans son retour au cyclisme sur route. Elle a fait un parcours sans faute, et le fait qu’elle ait battu les Américaines Stevens et Nuben est une bonne indication d’où elle se situe présentement. Travailler avec une athlète comme Clara, autant talentueuse, déterminée et professionnelle est un privilège », a commenté Jourdain, de la Colombie.

Denise Ramsden, de Yellowknife, TNO a quant à elle terminé sa course au cinquième rang avec un chrono de 27m50s.

Chez les hommes, Rob Britten, de Victoria en Colombie-Britannique a terminé au cinquième rang avec un chrono de 49m58s, à seulement huit secondes du podium, tandis que Hugo Houle, de Sainte-Perpétue au Québec s’est classé au 22e rang.

La course sur route aura lieu dimanche le 8 mai.

CONTRE-LA-MONTRE FÉMININ – 20 KM

1 HUGHES, Clara (CAN) 25:59:203
2 STEVENS, Evelyn (EU) 26:27:019
3 NEBEN, Amber (EU) 26:42:956
5 RAMSDEN, Denise (CAN) 27:50:497

CONTRE-LA-MONTRE MASCULIN – ELITE – 40 KM

1 MESSINEO, Leandro (ARG) 48:51
2 CASAS, Iván Mauricio (COL) 48:54:626
3 GIL, Tomas (VEN) 49:50
5 BRITTON, Rob (CAN) 49:58
22 HOULE, Hugo (CAN) 53:14

Résultats officiels: http://www.ciclismodecolombia.com/

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>