Saint-Georges, le 16 août 2010 – Le Français Aurélien Passeron (Garneau Club Chaussures) a remporté la 62e édition de la Classique Louis Garneau Cascades en coiffant au sprint William Goodfellow (Bikereg.com Cannondale), dans un temps de 5h37m14.
Lancée à Repentigny sous un ciel couvert, c’est sous un soleil plombant et un thermomètre dépassant les 30 degrés que la course, longue de 246 km, s’est terminée, à l’usine Louis Garneau, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Près de 150 participants avaient pris le départ.
Dès les premiers kilomètres, trois coureurs se sont échappés, puis ont été rejoints par cinq autres. Cette échappée allait durer environ une heure, puis être reprise.
Puis, deux échappées successives, elles-aussi reprises après de nombreux kilomètres, l’une de 15 coureurs et l’autre de 14 coureurs ont animé l’avant-midi.
C’est finalement dans les trois derniers kilomètres, après plusieurs tentatives d’attaques infructueuses, que les deux jeunes hommes ont réussi à s’échapper, pour venir croiser le fil d’arrivée devant plusieurs centaines de spectateurs.
«La course a été animée de belle façon, notamment par les coureurs de l’équipe Garneau Club Chaussures», a mentionné Louis Barbeau, directeur général de la Fédération Québécoise des sports cyclistes. «Nous avons eu droit à une course pleine de rebondissements et à un final spectaculaire», a-t-il ajouté.
Charly Vives (Spidertech powered by Planet Energy) complète le podium de la course. Le podium des Maîtres A est pour sa part occupé par Dominic Chalifoux, Mathieu Charruau et Mathieu Fortier.
La Classique Louis Garneau-Cascades se qualifie comme étant la course cycliste la plus longue et la plus ancienne en Amérique du Nord. Cette course cycliste est sanctionnée par l’Association cycliste canadienne (ACC). Avec un parcours comptant 246 km, la Classique se déroule de Repentigny vers Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette épreuve mythique est organisée en collaboration avec l’équipe du Tour de Beauce, organisatrice de la course du même nom.