SAINTE-MARTINE – Ce qui s’annonçait pour être une journée sans histoire s’est terminé par une collision qui, heureusement n’a pas eu de conséquences sérieuses, samedi, au Grand Prix IGA de Sainte-Martine, première course de la saison au calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Jusque là, c’est, pas nécessairement dans cet ordre, le froid, le vent et la pluie, qui avaient fait la vie dure aux coureurs, particulièrement en début de journée, qui avaient retenu l’attention.
Engagés dans un sprint décisif, dans les derniers mètres de la course senior 1-2, Pierrick Naud (Rocky Mountain / Dasjardins Valeurs Mobilières) et Sam Witmitz (Garneau / Club Chaussures) ont semé l’émoi, des deux côtés de la route, quand une collision entre les deux coureurs est venue changer le scénario. En déviant de sa ligne, Witmitz est entré en contact avec Naud, les deux coureurs ont chuté pour, quelques secondes plus tard, croiser la ligne d’arrivée en marchant.
Après la course, les commissaires, estimant qu’ils étaient dans une position adéquate pour porter jugement, ont disqualifié Witmitz, ce qui a permis à Pierrick Naud de monter sur la plus haute marche du podium. Witmitz a passé le fil en premier, mais la décision des commissaires a renversé la situation. Naud a terminé en 2:32:39 (105 km), cinq secondes devant Mathieu Roy (Gaspésien / Passion Vélo), 47 devant Jamie Riggs et Brett Tivers, tous deux de l’équipe Garneau / Club Chaussures).
Chez les dames, catégorie senior, Véronique Labonté (Juvéderm-Specialized-Mazda) a fait étalage de sa bonne condition physique quand elle a devancé Isabelle Rodrique (Dedacciai / Hype), Michelle Paiement (Stevens Racing) et Julie Lafrenière (Stevens Racing) par 18 secondes. La gagnante a complété l’épreuve de 53 km avec un chrono de 1:33:40.
Catégorie senior 3, la victoire est allée à Dennis Cottreau (McGill) avec un chrono de 2:15:27 sur 84 km.
Spectacle signé Félix Côté-Bouvette
Chez les juniors, Félix Côté-Bouvette (IGA Prud’homme), motivé et bien préparé, a partagé une échappée avec Joakim Albert (Spidertech / Powerwatts) pendant un tour, mais il a lancé une charge, à trois tours de la fin et c’est avec une impressionnante avance d’une minute et 42 secondes sur Charles Matte (Nippour / Devinci) et Yohan Patry (Rocky Mountain / Desjardins Valeurs mobilièeres) qu’il a remporté la victoire.
Deuxième podium de la journée pour la nouvelle équipe Dedacciai / Hype, car, du côté féminin, belle victoire pour Gabrielle Pilote-Fortin, dont c’était la première victoire chez les juniors. Elle a complété les 54 km avec un chrono de 1:36:08, devant Audrey Bernard, Laurie Dumas (Spidertech / Powerwatts) et Noémie Fréchette (Atrium CC2R). Audrey Bernard effectuait ainsi, avec succès, un retour à la compétition après une pause de 12 mois. « Amusant », a-t-elle répondu, quand on lui a demandé de résumer, par un mot, ses impressions sur ce premier test en 2011. Un mot clé car, le sport doit rester un sport… et amuser celles et ceux qui en font.
Vidéo de la collision
Pour permettre à nos lecteurs de voir ce qui s’est passé en fin de course, catégorie senior 1-2, une vidéo sera mise en ligne sous peu. Également à venir, des entrevues avec quelques-uns des principaux acteurs de cette journée dont Pierrick Naud, Véronique Labonté, Gabrielle Pilote-Fortin, Félix Côté-Bouvette et Marie-Ève Poisson. Dans un autre bloc, une entrevue avec Alain Veilleux, très fier de son fils, David, qui a terminé la Classique Paris-Roubaix en 25e position.
Baisse sensible
Différence marquée, pour le nombre de participants à cette course inaugurale. Alors qu’ils avaient été plus de 700 à participer au Grand Prix IGA de Sainte-Martine, en 2010, «seulement» 441 athlètes ont répondu à l’appel, pour la version 2011. La température, exécrable en avant-midi, a-t-elle joué un rôle dissuasif ? Probablement. Pourrait-on blâmer les absents ? En tout cas, l’auteur de ces lignes n’aurait pas pris le départ, chez les Maitres D, à 9 heures du matin. Trouillard ? Peut-être. Manque de forme et de conviction ? Sans doute !!!
Voir aussi : résultats.