La Colombie, pays montagneux, réserve des surprises et de nombreuses dificultés aux cyclistes qui n’ont pas l’habitude de courir dans de telles conditions. C’est le cas des coureurs du Québec qui participent à la 42e Vuelta a Colombia U23.
«Les gars trouvent ça dur. C’est une course nationale, mais de niveau très relevée contre des coureurs habitués à ces conditions», fut le commentaire de Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, mardi matin.
La deuxième étape de 131,7 km, entre Mocoa et Pitalito, lundi, a été gagnée par un Colombien de 20 ans, Camilo Castiblanco. Le peloton de tête (29 coureurs), dont il était le meneur, a eu besoin de 3h34:02 pour compléter la course. Ses compatriotes Carlos Betancour et Juan Pablo Villegas l’ont suivi, au fil d’arrivée. Les coureurs de l’équipe du Québec ont terminé loin derrière: Joël-Dion Poitras, William Goodfellow et David Boily à 25:12; Michaël Joanisse à 30:44; Éric Boily et Jean-Michel Lachance à 44:24.
Au classement général, Edison Gomez, vainqueur de la première étape, garde le maillot jaune de leader avec une avance de quatre secondes sur Castiblanco et Cayetano Sarmiento. David Boily est 81e à 37:25.
Pour tous les résultats… voir dans le coin supérieur droit l’étape désirée.
Mardi, la montagne attend de nouveau les coureurs avec, entre autres, un col de deuxième catégorie à 57 km de l’arrivée. L’étape de 144,3 km les mènera de Pitalito à Florencia. La Vuelta se terminera samedi.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .