Course régionale St-Nicolas :
Le 2 juillet dernier avait lieu à St-Nicolas une course du circuit régionale de Lévis où 16 membres du Club Cycliste de Beauce y ont pris part. Le Club comporte plusieurs nouveaux membres cette année. Plusieurs d’entre eux ont profité de la proximité de la course du circuit régional de Lévis pour se familiariser à la compétition.
Nous sommes très heureux du déroulement alors que les nouveaux ont pu vivre la routine de préparation ainsi que la course en suivant les conseils des entraîneurs et en suivant les traces des athlètes plus expérimentés. L’expérience acquise en situation de course est précieuse et nous est utile d’une compétition à l’autre.
De plus, les jeunes ont très bien performés. Chez les atomes filles, Élisabeth Morin a obtenu la médaille d’argent alors que Laura Bais a obtenu celle de bronze. Du côté masculin 6 Beaucerons ont pris part à la course : Matis Poulin a obtenu la première place, Philippe Lacasse la 6e alors que Albert Cliche, Antoine Fortin, Charles-Alexandre Busque et Louis-Jacob Busque ont obtenu respectivement les positions 8,9,10 et 11.
Chez les Peewee fille, le podium était entièrement Beauceron alors que Victoria Paradis, Eugénie Morin et Eugénie Tardif ont obtenu respectivement les médailles d’or, argent et bronze. Du côté masculin, Justin Veilleux a obtenu la 5e position.
Seule participante chez les Minimes, Emma Lacasse a pris le 4e rang.
Chez les Cadettes, Béatrice Tardif et Léa Tardif ont obtenu respectivement les médailles d’or et d’argent. Du côté des gars, Niko Lavoie a obtenu la 4e position.
Quatrième tranche de la coupe du Québec à Alma.
Dans la belle ville d’Alma la fin de semaine 6 et 7 juillet se tenait la 4e étape de la coupe Apogée en vélo sur route où le Club Cycliste de Beauce était représenté par 6 membres.
Dans la catégorie Atome Matis Poulin prenait part à la course. Il termine 5e après une belle course sur route de 10km. Un manque d’énergie au sprint et une mauvaise préparation en fonction de la chaleur intense qui régnait sur le circuit on peut être joué en sa défaveur. Le dimanche Matis entame la discipline ou il performe le mieux, les jeux d’habiletés. À mi-parcours la chaîne de son vélo déraille et cause un abandon de l’épreuve. Il termine en dernière position. Enfin avec l’énergie du désespoir, il remonte sur son vélo en début d’après-midi pour le critérium. Après un excellent départ, Matis mène une bonne course. Il gagne le sprint de mi-course, mais se retrouve en 5e position à l’avant-dernier passage. Il devance ces adversaires dans une petite montée et passe le fil d’arrivée en première position pour rafler l’or et les précieux points qui lui permettent de conserver le maillot de leader jusqu’à la finale provinciale qui aura lieu le 20 juillet prochain à Rouyn-Noranda. Matis cumule maintenant 154 points devant son plus proche adversaire Matiss Julien du Club Espoirs de Laval avec 132pts et Isaac Tardif du club Atrium-Sports Olympe de Québec avec 121pts. Notons que chaque compétition peut rapporter 60 points, soit 20 par épreuve.
Chez les Peewee Filles, Victoria Paradis a obtenu une 5e position aux jeux d’habiletés alors qu’elle a obtenu une 15e position à la course sur route. Lors de l’épreuve de critérium, nous avons eu droit à une arrivée groupée ou Corinne Busque et Victoria ont été créditées du même temps de passage alors qu’elles ont décroché respectivement les 15e et 17e position. De son côté, Corinne a pris le 19e rang lors de la course sur route.
Du côté des Cadettes filles, Béatrice Tardif et Léa Tardif ont terminé respectivement en 5e et 13e positon à la course sur route du samedi, une distance de 56 km parcourue par une chaleur torride, avec un violent orage grondant tout près.
Dimanche matin avait lieu l’épreuve des sprints pour les cadets et minimes. Il s’agit d’une épreuve par vagues éliminatoires de 6 coureurs. Les 2 meilleurs passent à l’étape suivante et les autres ont une 2e chance au repêchage. La distance à parcourir à chaque fois était d’environ 400m avec une pente montante et un bon vent de face.
Béatrice a obtenu la 2e place et Léa la 13e.
En après-midi se tenait l’épreuve du critérium, avec un temps de course de 40 minutes pour les cadets.
Le peloton est resté groupé jusqu’à la fin où Béatrice s’est fait ravir la première place à quelques cm de la ligne d’arrivée. Léa a été créditée du même temps et obtint la 14e position. Ce fut une fin de course enlevante!
Au cumulatif de la fin de semaine, Béatrice repart avec 3 médailles d’argent: 1 au sprint, 1 au critérium et une 2e place au cumulatif de la fin de semaine. Pour ce qui est du cumulatif de la coupe du Québec Apogée, elle glisse en 3e position à des poussières de la 2e.
La cinquième et dernière tranche de la coupe du Québec se déroulera à Rouyn-Noranda les 20 et 21 juillet prochains. Puis ce sera le tour de la Beauce d’accueillir les jeunes espoirs de tous le Québec pour l’ultime compétition de l’année, soit les Championnats québécois sur route qui se dérouleront à St-Georges le 17 et 18 août 2013.