(UCI) 24 juin 2011 – L’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) ont annoncé hier, dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Paris par l’organisation française pour présenter son bilan 2010, qu’elles étaient parvenues à un accord sur leur collaboration durant le prochain Tour de France (2 au 24 juillet).
L’accord s’inscrit dans la continuité du partenariat renouvelé récemment entre l’UCI et l’AFLD pour Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné.
Le Président de l’AFLD, M. Bruno Genevois, et les représentants de l’UCI présents à Paris, le Dr. Mario Zorzoli, Médecin de la Fédération Internationale, et M. Enrico Carpani, Directeur de la Communication, ont exprimé leur satisfaction quant au dispositif élaboré en vue de la « Grande Boucle » et à la qualité des relations unissant leurs institutions.
Le programme antidopage mis en place pour le Tour de France sera assuré par deux équipes mixtes UCI-AFLD de trois inspecteurs chacune, qui collecteront les échantillons chaque jour durant la course, ainsi que les quelques jours précédant le départ. L’une sera responsable des contrôles à l’arrivée, tandis que l’autre se chargera des contrôles inopinés.