Coup de cœur Vallée Bras-du-Nord – deuxième partie : randonnée d’une demi-journée

La semaine dernière, je vous ai parlé du vélo de montagne dans la Vallée. Si vous y allez vous oxygéner les poumons dans les jours qui viennent, vous aurez la surprise d’y découvrir aussi tout un réseau de randonnées, de la plus familiale à la plus sportive qui soit.

Le sentier du Bras-du-Nord

Stationnez-vous à l’accueil Shannahan et demandez votre accès journalier (ou annuel) ainsi que la carte des sentiers (gratuite). Le sentier commence par la traversée d’une passerelle au-dessus de la rivière Bras-du-Nord, où chacun y va de ses «Oh!» et ses «Ah!».

Même s’il y a des randonneurs impatients derrière vous, prenez le temps d’admirer la superbe vue en amont et en aval de la rivière. La lumière y est très invitante pour une pause photo. Le sentier au complet vous prendra 6 heures de marche (21 km), mais pour une rando d’une demi-journée, l’idéal est de se rendre à son point culminant, la chute Delaney Portneuf.

PRATIQUE
Ouvert toute l’année pour la randonnée (pédestre, puis en raquette).

Sentiers : 80 km pour la randonnée
Nuitée au refuge La Yourte de la chute Delaney (capacité 6 personnes) : 22 $ / personne.
Tarif : 6 $ par jour. Forfait de saison annuel : 45 $ pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, la raquette et des rabais sur la location de canot et de refuges. Stationnement gratuit au départ de l’accueil Shannahan.

S’y rendre : De Québec (45 min), emprunter l’autoroute 40 direction ouest jusqu’à la sortie 281 (Pont-Rouge / Saint-Raymond). Prendre par la suite la route 365 en direction de Saint-Raymond (vous traverserez  la ville de Pont-Rouge).
Vallée Bras-du-Nord, 100-6, Av. Saint-Jacques
Saint-Raymond, QC
G3L 3Y1.

Carte des sentiers : http://www.valleebrasdunord.com/images/carte/carte-1.html#chute
Tél. 1 800 321 4992
www.valleebrasdunord.com

Le sentier sillonne d’abord les arbres en longeant rivière, et l’on y fait parfois de drôles de découvertes (l’auteur de ces lignes est tenue par le secret… allez-y pour voir!). Puis il quitte la rivière pour s’enfoncer dans la forêt, par une montée facile en pente douce. En une heure, on atteint la chute Delaney, une cascade majestueuse de 150 mètres au débit impressionnant. C’est le coin idéal pour se rafraîchir et pique-niquer sur l’un des paliers de rochers qui s’offre à nous.

Le retour se fait par le même chemin. Toutefois, on peut prolonger le plaisir avec une montée plus cardio jusqu’à un belvédère offrant une vue plongeante sur la vallée avec la chute en arrière-plan. L’ascension peut encore se poursuivre jusqu’au refuge la Yourte, situé au sommet de la chute. Vous l’avez deviné, passer une ou deux nuits en haut de cette falaise est une expérience hors du commun.

Voir aussi : J’en ai rêvé…

Photo Florence Bourg

Photo Florence Bourg

 

Photo Benoit Gilbert

Photo Benoit Gilbert

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>