Saguenay, 7 juin 2013 – Le Français Alexis Gougeard est sorti victorieux de la première étape de la Coupe des Nations – Ville de Saguenay, disputée vendredi, à La Baie. En coiffant ses compagnons d’échappée au fil d’arrivée, le coureur âgé de 20 ans s’est également emparé des maillots jaune et vert, soit ceux de meneur et de meilleur sprinteur. Le Colombien Diego Antonio Ochoa Camargo et le Kazakh Bakhtiyar Kozhatayev ont chaudement bataillé jusqu’à la fin pour ravir, dans l’ordre, les deuxième et troisième places.
Dès le troisième tour, une vingtaine de coureurs ont fait faux-bond au peloton. Une chasse s’est organisée à mi-course, mais en vain. Le groupe intercalé entre l’échappée et le peloton n’a, en effet, jamais réussi à faire la jonction. Plusieurs membres du groupe de tête ont essayé de prendre la poudre d’escampette. Toutes les tentatives ont toutefois été contrecarrées par les autres fuyards. Derrière, la poursuite a donné lieu à plusieurs morcellements.
L’issue de l’épreuve longue s’est jouée au sprint, lequel a été disputé entre 9 coureurs. Le Québécois Antoine Duchesne a été le meilleur représentant de l’unifolié en s’inscrivant au neuvième échelon.
« Je n’étais pas le plus fort du groupe, a lâché le modeste vainqueur. J’ai attendu au dernier moment et j’ai sprinté. Je suis satisfait évidemment du résultat. »
« Nous avions tous carte blanche. Il n’y avait pas de leader désigné », a-t-il confié au sujet de la stratégie de son équipe.
Est-il confiant quant à ses chances de conserver le convoité maillot jaune ? « Je ne sais pas comment ça va se passer, mais il faudra être fort. Ce n’est pas fini ! », a conclu celui qui en est à sa deuxième participation à l’événement.
Le Colombien Ever Alexander Rivera Guerrero a clamé le maillot à pois de meilleur grimpeur, alors que l’Italien Federico Zurlo s’est emparé du maillot blanc de meilleur jeune.
Les hostilités se poursuivront samedi. Les compétiteurs seront alors en action à Jonquière, où ils parcourront 147 kilomètres.
Pour consulter les résultats de la première journée de compétition, rendez-vous au
www.coupedesnationssaguenay.com