Saguenay, 6 juin 2013 – Vendredi, le coup d’envoi de la sixième Coupe des Nations – Ville de Saguenay sera donné. douze formations nationales et trois équipes continentales formeront le peloton qui prendra d’assaut les routes saguenéennes.
Treize pays seront représentés, dont les traditionnelles nations cyclistes que sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et les États-Unis. Les Pays-Bas, la Slovénie et la Norvège figurent également parmi les pays dignes de mention. « Ce sont des équipes avec des gros rouleurs », a indiqué le directeur de course, Pierre Hutsebaut.
Contrairement aux éditions précédentes, les compétiteurs participeront à trois étapes plutôt que quatre. « Ça va obliger les coureurs à attaquer plus fort dès le début, a-t-il analysé. Les épreuves du samedi et du dimanche se terminent généralement au sprint. L’étape de vendredi sera donc décisive. C’est demain, que ça va se jouer ! »
Cette compétition revêt une grande importance pour les coureurs âgés entre 19 et 22 ans. Sous la loupe des recruteurs des équipes professionnelles, la série internationale confère également à la nation gagnante au général une place de plus lors des Mondiaux.
Mais à plus court terme, cet événement sert de préparation en vue des Championnats nationaux. « Deux semaines avant les Championnats nationaux, c’est l’épreuve parfaite pour tester la forme des aspirants champions », a-t-il souligné.
Pour plus de détails, visitez le www.coupedesnationssaguenay.com
La petite histoire d’une grande aventure !
Dans sa volonté de mondialiser le cyclisme sur route, une discipline traditionnellement européenne, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a tranquillement commencé à courtiser des organisations établies hors de l’Europe. Elle cherchait notamment un endroit où présenter l’une des tranches de la prestigieuse Coupe des Nations U23, un circuit de type Coupe du Monde. À cette fin, elle s’est donc tournée vers un organisateur d’expérience, Roger Fillion.
Grâce à la complicité de Bernard Noël, conseiller municipal, et de la Ville de Saguenay, cette compétition de calibre international allait traverser l’Atlantique. En effet, la Ville a sauté à pieds joints sur l’incroyable opportunité qui s’offrait à elle. Ainsi, en 2008, le Saguenay accueillait pour la première fois quelques-uns des meilleurs espoirs sur route de la planète. Encore à ce jour, plusieurs des meilleurs cyclistes âgés de moins de 23 ans se donnent rendez-vous ici, afin de batailler pour le convoité titre à l’enjeu.