Saguenay, 3 juin 2011 – Trois représentants du Danemark se sont pointés dans le top-5 de la seconde étape de la Coupe des Nations – Ville de Saguenay. En effet, Hansen Lasse Norman, Christopher Juul-Jensen et Sebastian Lander ont respectivement ravi les première, quatrième et cinquième places. Le Français Guillaume Bonnet et Leonardi Gianluca se sont quant à eux hissés sur la deuxième et troisième marche du podium.
En plus de décrocher les honneurs de l’épreuve longue de 148,4 kilomètres, Lasse Norman, s’est emparé du maillot jaune de meneur, ainsi que du maillot blanc de meilleur jeune. « Ç’a été très difficile. À 400 mètres de l’arrivée, j’étais le quatrième et dernier du groupe de tête. Mais j’ai réussi à remonter et à franchir la ligne le premier. J’ai été chanceux », a humblement déclaré le champion national chez les U23.
« C’est ma plus importante victoire après celle de la poursuite individuelle aux Mondiaux juniors », a ajouté celui qui se concentre principalement sur la piste en vue des qualifications olympiques pour les Jeux de Londres.
Armands Becis, de la Lettonie, a défendu avec succès le maillot vert de meilleur sprinteur, tandis que le Français Warren Barguil a clamé le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Les 66 cyclistes en lice sont partis en trombe, multipliant les attaques. Quelques échappées ont
vu le jour, mais toutes ont avorté. Au troisième des sept tours à compléter, quatre coureurs ont fait faux-bond au peloton. 12 concurrents ont contre-attaqué et fait la jonction avec le quatuor fugitif au terme de la quatrième boucle.
Le jeu du chat et de la souris a battu son plein au sein du groupe de tête, donnant lieu à
plusieurs combinaisons. Dans cet incessant mouvement de va-et-vient, quelques-uns y ont laissé plusieurs cartouches et se sont donc laissé décaler. Ils ont éventuellement été rejoints par d’autres poursuivants. Au sixième et avant-dernier tour, quatre athlètes ont réussi à semer le reste de leurs compagnons d’échappée pour ainsi filer vers le fil d’arrivée.
Les hostilités se poursuivront samedi. Les compétiteurs seront alors en action à Kénogami, où ils parcourront 141 kilomètres.
Pour consulter les résultats de la deuxième journée de compétition, rendez-vous au
www.coupedesnationssaguenay.com