Coupe des Nations Ville de Saguenay : douce vengeance pour Arman Kamyshev

—————————-

David Boily 4e au classement général final

—————————-

Saguenay, 3 juin 2012 – Privé du titre l’an dernier, le Kazakh Arman Kamyshev est finalement couronné champion de la Coupe des Nations U23 – Ville de Saguenay. Deuxième au général de l’édition 2011, l’athlète a défendu avec brio le maillot jaune de meneur dont il s’était emparé vendredi. La victoire d’étape a, quant à elle, été enlevée par le Danois Sebastian Lander.

« Je suis très content. C’est certain que j’aurais aimé terminer premier de l’étape, mais la priorité était l’équipe. J’ai le privilège d’avoir une équipe très forte cette année. En fait, c’est elle qui a fait tout le travail », a modestement déclaré Kamyshev.

Âgé de 21 ans, le coureur qui participait pour une troisième fois à la tranche disputée au Saguenay pourrait revenir défendre son titre. « Je ne suis pas certain si je serai là l’an prochain. Ça dépend de si je signe avec une équipe professionnelle. Mais si ce n’est pas le cas, je vais revenir avec plaisir. J’adore le Canada, et surtout le Québec », a expliqué celui qui a également remporté le classement aux points.

Dès le début de la course longue de 128,4 kilomètres, deux coureurs se sont extraits du peloton. Une chasse s’est rapidement organisée derrière, mais elle aura mis plus 50 kilomètres avant de faire la jonction avec les hommes de tête. Les déserteurs ont maintenu l’écart qui les séparait du groupe principal durant une trentaine de kilomètres, après quoi certains ont levé le pied, puis réintégré le peloton.

Avec une seule boucle à compléter, l’ensemble des coureurs était regroupé. Les attaques se sont succédées, mais elles ont toutes été neutralisées, notamment par la formation kazakhe, laquelle a longtemps assumé les avant-postes du peloton. C‘est finalement au sprint que s’est décidée l’épreuve, comme c’est d’ailleurs le cas chaque année. Lander a été le premier à franchir le fil d’arrivée, l’emportant devant l’Allemand Nikias Arndt et le Polonais Mateusz Nowaczek, respectivement deuxième et troisième.
Le maillot à pois décerné au meilleur grimpeur a été clamé par Hugo Houle, l’un des membres de la principale échappée du jour. Avec l’abandon en début de course du meneur au classement du Grand Prix de la montagne (GMP), Houle avait le champ libre. Bien qu’il ne s’agissait pas d’un objectif, le Québécois a saisi l’opportunité qui se présentait à lui et raflé tous les GPM à l’enjeu de cette dernière étape. « Je n’avais rien à perdre et le maillot était accessible. Mon niveau de forme est bon et j’ai bien performé cette semaine. Bref, ça regarde bien pour le Tour de Beauce » a-t-il indiqué.

Un autre Québécois s’est illustré lors de cette compétition de niveau international. À 17 secondes du vainqueur et seulement trois du podium, David Boily s’est inscrit au quatrième rang du classement général.

Le Français Julian Alaphilippe, vainqueur de l’étape disputée vendredi, a, pour sa part, défendu avec succès le maillot blanc de meilleur jeune.
Du 26 août au 1er septembre, les coureurs se donneront rendez-vous en France, alors qu’ils participeront à la finale de la Coupe des Nations U23. Le dénouement de l’édition 2011 de ce circuit de type Coupe du Monde sera connu au terme du 51e Tour de l’Avenir.

Pour consulter les résultats de la quatrième et dernière journée de compétition, rendez-vous au www.coupedesnationssaguenay.com

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>