Montréal, 21 octobre 2012 (Sportcom) – Le cycliste québécois François Parisien (SpiderTech) a conclu sa saison avec une 15e place, dimanche, à la Coupe du Japon. L’épreuve de 151 kilomètres disputée à Utsunomiya a été remportée au sprint par l’Italien Ivan Basso, membre de la formation Liquidas-Cannondale, en 4 h 1 min 58 s.
Basso a devancé à l’arrivée l’Irlandais Daniel Martin (Garmin Sharp) et le Polonais Rafal Majka (Saxo Bank Tinkoff Bank), qui ont terminé en deuxième et troisième places. Christian Meier (Orica Greenedge) a été le meilleur Canadien sur le parcours en enregistrant une cinquième place et en terminant à 46 s du vainqueur.
Quant à François Parisien, il a conclu la course au sprint avec le deuxième groupe à 1 min 39 s de Basso. Le Québécois a obtenu le meilleur résultat parmi les membres de la formation SpiderTech.
« Voilà, ma saison est finie. Et elle se termine avec une super course en plus, a noté l’athlète de Repentigny. Le parcours était très sélectif. Et je n’ai jamais vu autant de monde dans une même course. C’était assez impressionnant. »
« Des coureurs sont partis en échappée dès le début. Avec mon équipe, nous avions toutefois décidé de rester tranquilles et de tout miser sur les cinq derniers tours », a expliqué le cycliste de 30 ans.
« À trois tours de l’arrivée, nous avons monté vraiment rapidement dans le peloton qui a complètement explosé. À ce moment, nous avions notre coéquipier Brian Vandborg parmi les dix premiers. Je suis revenu dans le groupe de tête avec un tour à faire. Ivan Basso s’est alors détaché avec sept autres coureurs. Nous avons tenté de ramener le groupe de tête, mais ça n’a pas fonctionné », a indiqué Parisien, qui rentrera au Québec dans les prochains jours.
« Je prendrai un repos de deux semaines avant de recommencer à rouler pour me préparer en vue de plusieurs grosses courses qui auront lieu au début de la prochaine saison », a-t-il conclu.
Suite au retrait de l’équipe SpiderTech pour la saison 2013, François Parisien annoncera prochainement ses projets pour les mois à venir.
Rédaction: Julie Roy / Sportcom