Montréal, 18 février 2011 (Sportcom) – La Coupe du monde de cyclisme sur piste de Manchester aura été l’occasion de faire le plein d’expérience pour le Longueuillois Rémi Pelletier-Roy. Vendredi, le jeune athlète de 20 ans a fini au 15e rang de la poursuite individuelle tout en améliorant sa marque personnelle. Il a également pris part à l’ominum où il a terminé 16e de sa vague de qualifications.
En qualifications de la poursuite individuelle, Pelletier-Roy a mis 4 min 34,759 s pour parcourir les 4000 m de l’épreuve. Il a ainsi battu son record personnel de trois secondes. « Mon record d’avant avait été réalisé en altitude, tandis qu’ici, nous sommes au niveau de la mer. C’est ma meilleure poursuite individuelle à vie », a raconté le Longueuillois qui a roulé à une vitesse moyenne de 52,409 km/h pendant la course.
Seuls quatre athlètes accédaient à la finale de l’épreuve. Cette dernière a été remportée par l’Australien Rohan Dennis qui a devancé au fil d’arrivée le Britannique Geraint Thomas et le Néo-Zélandais Marc Ryan, respectivement médaillés d’argent et de bronze, ainsi que le Néerlandais Jenning Huizenga, qui a fini quatrième.
À l’omnium, Pelletier-Roy s’est classé 16e de sa vague de qualifications, une course aux points de 15 kilomètres, alors que seuls les 12 premiers étaient retenus pour la ronde suivante. « J’ai bien essayé, mais le niveau de la compétition était bien élevé aujourd’hui (vendredi). »
Le seul Québécois à Manchester ne s’est pas laissé intimider par le calibre de la compétition et a tenté de faire sa place dans le peloton relevé. « J’ai essayé de ne pas me laisser impressionner et j’ai tout essayé à la fin, sauf que je n’avais plus d’énergie. J’ai tenté ma chance à deux ou trois sprints, sauf que j’ai terminé cinquième et c’était seulement les quatre premiers qui accumulaient des points », a raconté Pelletier-Roy, encore nouveau en Coupes du monde. « Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience dans les courses en peloton sur piste. J’avais le niveau de forme pour suivre, mais pas celui pour compétitionner. C’est quand même positif pour moi, car je sais ce que je dois améliorer », a-t-il ajouté.
Pelletier-Roy mettra maintenant le cap sur la Belgique afin de préparer la prochaine saison sur route avant de revenir au Québec où il portera les couleurs de la formation Garneau.