Montréal, 12 juin 2011 (Sportcom) – Les paracyclistes québécoises Marie-Ève Croteau et Marie-Claude Molnar ont toutes les deux été médaillées, dimanche, aux épreuves de courses sur route, présentées dans le cadre de la Coupe du monde de Ségovie, en Espagne. Croteau, de Québec, a été la plus rapide chez les T2 tandis que Molnar, de Sainte-Adèle, a été la deuxième à franchir la ligne d’arrivée dans la catégorie C4.
En parcourant les 24,5 km de sa course en 59 min 41 s, Croteau a eu le dessus sur la championne du monde en titre, l’Allemande Jana Majunke, avec 59 secondes d’avance. Avec cette performance, elle s’empare du maillot de meneuse de la Coupe du monde.
« En comparant mes temps à ceux de l’Allemande et des hommes du T1 et du T2, je savais que je pouvais gagner cette course, a mentionné Marie-Ève Croteau. J’étais troisième tout au long de la course. J’ai même chuté à un moment. Mais j’ai quand même été capable de dépasser les autres. Je suis aussi satisfaite de mon temps qui est assez rapide. »
Croteau, qui en était à sa première Coupe du monde en carrière, a aussi remporté l’or à l’épreuve du contre-la-montre en T2, qui avait lieu vendredi.
Chez les C4, c’est l’Australienne Susan Powell qui s’est imposée grâce à un temps de 1 h 24 min 1 s au terme d’une course de 54,5 kilomètres. Marie-Claude Molnar a suivi 3 minutes et 17 secondes plus tard, pour obtenir un chrono de 1 h 27 min 18 s. L’Américaine Megan Fisher (1 h 32 min 51 s) a pris le troisième et dernier rang.
« Je suis très contente. J’ai suivi le plan de course que mon entraîneur et moi avions établi. Techniquement, c’était une course presque parfaite. J’ai bien roulé et j’ai réussi à garder une bonne cadence. J’ai aussi été en mesure de bien répondre aux attaques et de rester en avant », a expliqué Molnar.
Vendredi, au contre-la-montre en C4, Molnar avait aussi terminé deuxième, derrière l’Australienne.
Chez les autres Canadiens, la Torontoise Shelley Gautier, seule athlète en lice chez les T1, a franchi la ligne d’arrivée en stoppant le chronomètre à 1 h 7 min 15 s après 24,5 kilomètres d’efforts. Brayden McDougal, de Calgary, a de son côté pris le septième rang dans la catégorie C1. Il a parcouru les 55,5 kilomètres de la course en 1 h 36 min 4 s, pour accuser un retard de 10 minutes et 3 secondes sur le vainqueur, l’Allemand Michael Teuber.
Marie-Ève Croteau et Marie-Claude Molnar participeront dans deux semaines aux Championnats canadiens de paracyclisme, qui se dérouleront à Burlington, en Ontario.
Rédaction : Julie Roy et Émilie Bouchard Labonté / Sportcom