Coupe du monde de paracyclisme : finir en beauté !

Baie-Comeau, 10 juillet 2011 – C’est sous un soleil ardent et une pluie d’applaudissements que les compétiteurs ont conclu cette finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2011 disputée à Baie-Comeau. Près de 5 000 spectateurs ont assisté aux dernières performances livrées par ces athlètes d’exception. Et pour les remercier, l’escouade canadienne a offert à la foule une dernière médaille d’or, un cadeau signé par Robbi Weldon et sa pilote, Lyne Bessette.

Les championnes du monde en titre de la course sur route ont confirmé leur suprématie de l’épreuve chez les tandems. En franchissant la ligne d’arrivée les premières, elles ont porté à six le nombre de récompenses dorées remportées par la nation hôte. Leur compatriote Brayden McDougall a lui aussi contribué à la récolte, dimanche, en décrochant l’argent au terme de la course sur route présentée chez les C1.

En ravissant le bronze au relais par équipe, le trio de l’unifolié formé par les cyclistes à main Mark Ledo, Rico Morneau et Robert Labbé, a permis au Canada de mettre la main sur sa 16e médaille de la compétition, et par conséquent, de terminer 2e au classement des nations.

Avec le même nombre de médailles, mais avec deux récompenses dorées en plus, les États-Unis ont clamé les honneurs du classement. L’Espagne s’est quant à elle inscrite au 3e échelon avec 13 podiums.

Tous s’entendent pour dire que l’événement a été une totale réussite. Et que des experts comme les commissaires internationaux et les représentants de l’Union Cycliste Internationale (UCI) dressent un tel bilan, c’est toute une reconnaissance. « Quand ces gens-là te disent que l’événement pourrait compter parmi les meilleurs au monde, alors qu’on en est seulement à notre deuxième année, tu peux dire « mission accomplie » », a déclaré François Gariépy, président du comité organisateur (Paramanic International).

En 2010, Baie-Comeau a accueilli les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI, son premier événement d’envergure internationale, tous domaines confondus. Le moindre qu’on puisse dire est que l’organisation avait alors relevé un défi de taille. Fort de cette expérience, le comité organisateur a su, une fois de plus, élever la barre.

« L’an dernier, on a eu beaucoup d’aide de la part de la FQSC. On avait besoin d’être gardé en quasi tutelle à certains égards. Cette année, oui on a eu une aide extrêmement appréciée, mais on sentait aussi toute l’autonomie de l’organisation. On est devenu une organisation à part entière. Ça c’est le plus gros accomplissement », a-t-il raconté.

« L’autre réussite à mon avis, c’est l’amour des gens de Baie-Comeau pour l’événement, et plus particulièrement, pour les athlètes. Les gens sont extrêmement excités et fiers de voir les nations du monde débarquer, mais ils sont littéralement sciés par les performances d’athlètes qui ont un
handicap et qui relèguent au deuxième et au troisième plan les petits bobos de la vie que les gens ont en général. »

À preuve, plusieurs habitants de la ville ont décoré leur terrain et la devanture de leur maison pour l’occasion, en plus d’afficher leur support en arborant les couleurs de nombre de nations présentes. « Il y avait des gens massés partout sur le parcours. Les gens applaudissaient, criaient, avaient mis des banderoles, et avaient peint leur visage. On ne voit habituellement pas ça ailleurs. »

Rappelons que la ville de la Côte-Nord accueillera de nouveau une tranche du circuit mondial, l’an prochain. Et en 2013, ce n’est pas une, mais deux compétitions de niveau international qui seront présentées en sol québécois; d’abord avec la Coupe du Monde à Matane, et ensuite avec les Mondiaux à Baie-Comeau. Et pourquoi ne pas poursuivre sur cette belle lancée avec 2014?

« On pourrait évoquer 2014, mais c’est trop rapide et trop loin. On ne sait pas ce que le paracyclisme nous réserve. Ce qui est sûr, c’est qu’avec la réputation acquise par Paramanic International, on pourrait postuler sur un événement cycliste important. Je lance ça comme ça, mais qu’est-ce qui dit qu’en 2014, on ne pourrait pas organiser des Championnats canadiens ici? On a les parcours et l’expertise », a-t-il fait savoir.

Pour connaître tous les résultats, rendez-vous au http://www.uci.ch/

Photo courtoisie -- Une autre médaille signée Robbi Weldon et Lyne Bessette !

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>