———————————-
Mauvaise journée au bureau pour Kathy Tremblay
———————————-
Montréal, 10 juillet 2011 (Sportcom) – La triathlonienne Manon Létourneau a participé à la première Coupe du monde de sa carrière, en prenant le départ, dimanche, à l’étape disputée à Edmonton. La Lévisienne n’aurait pu espérer mieux comme baptême puisqu’elle a pris le 20e rang. De son côté, Kathy Tremblay n’a pas terminé la course.
La course a aussi été disputée sans la meneuse de la Série des Championnats du monde et favorite locale, Paula Finley, qui, ne voulant pas aggraver une blessure à la hanche, s’est retirée de l’épreuve.
Létourneau, quant à elle, arrivait à peine à réaliser ce qui venait de lui arriver. « C’est incroyable! Je suis vraiment contente du résultat, s’est-elle exclamée. Je n’avais aucune attente, je ne savais pas du tout comment ça allait se passer. »
L’athlète de 24 ans a grimpé un à un les échelons la menant jusqu’au 20e rang. « La portion natation a été la plus difficile. C’est la première fois que je m’élançais dans une course avec autant de monde et ç’a été difficile de faire ma place. Il a fallu que je me batte. »
La Québécoise a également bien travaillé sur le vélo, mais c’est à la course à pied que tout s’est joué pour elle. « C’est ma force et j’ai réussi à rattraper plusieurs filles. »
Létourneau n’en revenait pas d’être la 20e athlète à croiser le fil d’arrivée. « C’était vraiment émouvant. J’en avais les larmes aux yeux », a-t-elle souligné.
Kathy Tremblay s’arrête avant la fin
Kathy Tremblay a choisi de s’arrêter après le vélo, dimanche. « C’était une mauvaise journée au bureau », a-t-elle souligné. « Même si des fois, on a toutes les intentions du monde, on peut tomber sur une mauvaise journée, et aujourd’hui (dimanche), ça n’allait pas. »
Sans se trouver d’excuses, la Montréalaise était aussi ennuyée par une vive douleur au talon qui rendait les foulées bien difficiles à la course à pied. « C’est comme si je recevais des chocs électriques », a-t-elle imagé.
Tremblay croit également que sa préparation n’était pas optimale pour cette Coupe du monde. « J’aurais peut-être dû prioriser l’entraînement », a suggéré celle qui compte beaucoup sur les trois prochaines semaines qu’elle passera en entraînement dans les Pyrénées afin de se préparer pour la prochaine course de la Série des Championnats du monde qui aura lieu à Londres.
Ayant toujours une participation aux Jeux olympiques de 2012 dans la mire, Kathy Tremblay sait cependant qu’elle est à un point tournant. La Québécoise de 29 ans prépare lentement sa transition vers la prochaine étape de sa vie dans laquelle elle pourrait ne plus être exclusivement une athlète de haut niveau. « Je sais que ce qui s’en vient est positif », a conclu celle qui songe de plus en plus à avoir des enfants après ce cycle olympique et envisage de nouveaux projets et une nouvelle carrière.