Montréal, 23 avril 2011 (Sportcom) – Marie-Hélène Prémont a entamé sa saison de vélo de montagne avec une neuvième position, samedi, à la Coupe du monde de Pietermartizburg, en Afrique du Sud.
L’athlète de Château-Richer a complété le parcours en 1 h 37 min 09 s, soit à 5 min 33 s de la gagnante la Chinoise Chengyuan Ren. La Française Julie Bresset et la Russe Irina Kalentieva sont respectivement montées sur les deuxième et troisième marches du podium.
«C’est un parcours assez technique, a expliqué Prémont. Il y a plusieurs montées surtout en début de parcours et ils ont ajouté des zones plus techniques avec des roches comparativement à il y a deux ans. C’est un parcours qui demande une bonne forme physique. »
Prémont a complété ses études en pharmacie cet hiver et elle se consacrera à son sport en plus de travailler à temps partiel dans son domaine. Mais une chose est sûre, elle est toujours habitée par la passion et elle poursuivra jusqu’à Londres.
«Comme il y a encore de la neige au Québec, je n’ai donc pas pu m’entraîner comme je voulais, a ajouté celle qui porte les couleurs de la formation Maxxis-Rocky Mountain. Mais plus la saison avancera plus je serai en bonne forme physique.»
La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel a quant à elle pris le quatrième rang accusant un retard de 2 min 44 s sur Ren, championne de la première Coupe du monde de la saison, et à 26 secondes du podium tandis que l’Ontarienne Emily Batty a terminé en 16e place.
Cette course marquait également le début du processus de sélection olympique pour le vélo de montagne. «J’ai décidé de continuer jusqu’aux Jeux olympiques de Londres parce que j’aime ce que je fais. Je sais que ça ne sera pas facile parce que Catharine (Pendrel) et Emily (Batty) obtiennent aussi de bons résultats.
Chez les U-23, Francis Morin, de Magog, a terminé au 42e rang. C’est l’Italien Gerhard Kerschbaumer qui a triomphé grâce à un chrono de 1 h 22 min 48 s. Morin, membre de l’équipe BH-Suntour-Peisey-Vallandry, a conclu à 12 minutes du vainqueur. L’Autrichien Alexander Gehbauer a mérité la médaille d’argent alors que le bronze est allé au Polonais Marek Konwa.
«Je ne suis pas au sommet de ma forme en ce début de saison, mais je suis quand même satisfait de ma course, a indiqué Morin. J’avais besoin de faire une course pour me donner un repère et maintenant je vais bâtir su quelque chose de concret.»
L’an dernier, le cycliste de 21 ans avait participé aux Championnats du monde de vélo de montagne et c’était pour lui la seule course internationale de la saison. Cette année, il a décidé de faire le circuit de la Coupe du monde pour mieux se préparer pour les Championnats du monde
«J’ai décidé de faire la saison complète en Coupe du monde parce que c’est ma dernière année dans la catégorie des moins de 23 ans, a-t-il déclaré. C’est sûr que ça va m’aider beaucoup dans mon cheminement et ma progression. Les courses se passent à une autre vitesse, ici, si je réussis à me tenir avec les gars, c’est sûr que ça va me projeter à un autre niveau. »
Morin demeurera en Europe pour parfaire son entraînement et prendre part à quelques courses de la Coupe de France.
La prochaine étape de Coupe du monde de vélo de montagne aura lieu à Dalby Forest situé dans le quartier nord de Yorkshire au Royaume-Uni.
Rédaction : Marco Brunelle / Sportcom