Montréal, 22 juin 2011 – La province sera bien représentée lors de l’épreuve de Coupe du monde de vélo de montagne qu’elle accueillera les 2 et 3 juillet. Que ce soit sous les couleurs du Québec, du Canada ou de leur formation régulière, plusieurs Québécois seront des partants de la tranche disputée au Mont-Sainte-Anne, la sixième d’une série qui en compte 10.
Huit athlètes troqueront alors leur maillot pour celui de la formation du fleurdelisé. Félix Côté sera le seul coureur du contingent québécois à prendre part à la course élite, alors que Rébecca Beaumont, Kristina Laforge et Valérie Meunier seront toutes trois en action dans la catégorie U23. Du côté junior, les cyclistes sélectionnés sont Vincent Belhumeur, Laurence Harvey, Andréane Lanthier-Nadeau et Thomas Néron.
« Notre but est d’offrir la chance au plus grand nombre de coureurs de participer au plus important événement au pays, a indiqué Ian Hughes, entraîneur de l’équipe du Québec. Pour les moins de 23 ans, c’est l’occasion de réaliser l’un des critères de sélection en vue des Championnats du monde. Pour les juniors, c’est l’opportunité de donner ses premiers coups de pédale sur la scène internationale. »
Cinq Québécois évolueront quant à eux sous la bannière canadienne. Léandre Bouchard, Jérémy Martin et Andréanne Pichette s’exécuteront chez les U23, tandis que Frédérique Trudel et Alexandre Vialle concourront dans les rangs juniors.
Dans leur club respectif
Marie-Hélène Prémont sera, comme à chaque année, fidèle au rendez-vous. La résidente de Château-Richer aura alors l’occasion de s’exécuter sur son terrain de prédilection. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle a fait ses premières armes et prouvé au monde entier qu’elle était capable de s’imposer parmi les meilleures de la discipline. Sera-t-elle reine sur sa montagne? On lui souhaite!
Raphaël Gagné, un nom désormais familier dans le milieu cycliste québécois et canadien, figure également dans la liste des partants. L’athlète de Lac-Beauport sera lui aussi à surveiller.
Stéphanie Lacoursière, Cindy Montambeault, Léni Trudel et Caroline Villeneuve seront aussi des compétiteurs.
Deux gros week-ends consécutifs!
La quasi-totalité des athlètes mentionnés précédemment se rendront ensuite chez nos voisins du Sud pour participer à la Coupe du monde présentée à Windham, les 9 et 10 juillet.
« L’idée est d’offrir le plus d’opportunités possible aux athlètes afin qu’ils puissent gagner des points UCI et ainsi améliorer leur rang mondial. Ça leur permettra entre autres d’avoir une meilleure place à la ligne de départ, un avantage non-négligeable, parce que les courses partent vite et bouchonnent rapidement », a expliqué Hughes.