(UCI) – Ce week-end, la ville de Windham (Etat de New-York, Etats-Unis) se prépare à accueillir les riders pour la finale de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano.
Nichée au cœur des ”Catskill Mountains”, la station touristique de Windham accueillera un évènement de Coupe du Monde Mountain Bike UCI sur le sol américain, une première depuis 5 ans. A l’issue de cette finale, on connaîtra le vainqueur dans chacune des trois spécialités de la discipline, le cross-country (discipline olympique), la descente et le four-cross..
Sur les 6 titres disponibles, un seul est déjà mathématiquement gagné : en four-cross, dans la catégorie Hommes Elite, Jared Graves (Yeti Fox Shox) termine à nouveau la tête du classement général après avoir remporté 3 victoires cette saison. Dans la catégorie, Femmes Elite, la Championne en titre, Anneke Beerten (Suspension Centre), détient 45 points d’avance sur sa plus proche rivale l’Autrichienne Anita Molcik ; ce titre est donc encore en jeu.
En descente, Sabrina Jonnier (Maxxis-Rocky Mountain) devance de 175 points la Championne du Monde Emmeline Ragot (Suspension Centre), mais cette dernière ayant gagné deux fois de suite, Jonnier n’est pas encore assurée de la victoire. Chez les hommes, la course au titre est l’une des plus disputées de l’histoire, avec seulement 7 points séparant l’actuel leader, Gee Atherton (Commencal), de son rival Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate). Le coureur qui gagnera la course de Windham s’emparera du titre.
En cross-country, chez les femmes, la finale sera tout aussi excitante puisque Catharine Pendrel (Luna) devance Eva Lechner (Colnago Arreghini Sudtirol) de 54 points et Willow Koerber (Subaru Gary Fisher) de 59 points. Toutes les trois ont mené la Coupe du Monde cette année, mais à l’issue de la finale, laquelle d’entre elles revêtira le maillot ? Dans la catégorie Hommes Elite, le Champion du Monde en titre, Nino Schürter (Scott-Swisspower), a ravi le maillot de leader à Julien Absalon (Orbea) lors de la 5ème manche .Son avance étant de seulement 26 points, le coureur qui passera la ligne d’arrivée de Windham en tête s’emparera du titre.
La semaine prochaine, les Championnats du Monde Mountain Bike & Trial UCI clôtureront la saison. Les riders se donneront rendez-vous au Mont Sainte-Anne (Canada) du 31 août au 5 septembre pour tenter de décrocher, chacun dans sa spécialité, le maillot arc-en-ciel.
Note de SDV*MAG : « riders » et « mountain bike », des termes anglais qui sont monnaie courante, dans le langage du milieu.