PLAXTON DEMEURE AVEC LE GROUPE PRINCIPAL, TERMINE NEUVIÈME À MONT-SAINTE-ANNE
(Mont-Sainte-Anne, QC — 10 août 2013) Le spécialiste du vélo de montagne Max Plaxton, de Victoria, en Colombie-Britannique roulant portant les couleurs de Sho-Air Cannondale, a été le meilleur canadien de la course de cross-country élite masculine lors de la Coupe du monde UCI au Mont-Sainte-Anne samedi, en prenant la neuvième place malgré un lutte contre une vilaine grippe toute la semaine.
La course a été disputée entre un petit groupe de coureurs qui comprenait des Champions du monde, Champions olympiques et Champions de la Coupe du monde, notamment Julien Absalon, de France, Nino Schurter de la Suisse, Ondrej Cink de la République tchèque, Jose Hermida de l’Espagne et Marco Fontana de l’Italie.
Dès le début, Absalon et Schurter ont créé un petit écart de 50 secondes. Au troisième tour, Schurter a souffert d’une malheureuse crevaison, le forçant à perdre plus d’une minute, laissant ainsi Absalon comme le seul leader de la course.
Un groupe de cinq coureurs est demeuré à l’intérieur de 1:20 du temps d’Absalon à mi-chemin dans la course, mais lors des quatrième et cinquième tours, Absalon a continué à augmenter son avance, affichant un écart de 1:32 sur un groupe de chasse de deux coureurs après le cinquième tour.
En fin de compte, c’est Absalon qui a remporté la course, sa première victoire de Coupe du monde cette saison après 1:28:17 de course, plus d’une minute plus rapide que son plus proche concurrent.
Dans le dernier tour, Schurter et Hermida se sont distancés du groupe de huit coureurs pour mettre en place la bataille pour la deuxième place. Dans les derniers instants de la course, Hermida, Champion du monde de 2010 au Mont-Saint-Anne, a réussi à créer un léger écart pour prendre la deuxième position, tandis que Schurter a franchi la ligne en troisième position.
Max Plaxton a quant à lui franchi la ligne d’arrivée en neuvième place parmi quelques-uns des plus grands noms du sport, 2:28 après le temps victorieux fixé par Absalon.
«Ce fut une course passionnante. Dans un premier temps, avec le parcours plus court, j’étais un peu déçu, mais le nouveau parcours a réussi à créer une course intéressante. Il y avait beaucoup de changement de position, et avec la montée principale, c’était vraiment difficile de dépasser, » a déclaré Plaxton, essoufflé de par l’intensité de la course. «J’ai eu un bon départ, et j’ai fait mon chemin au fur et à mesure. J’ai l’impression que j’aurais pu me battre pour un Top5, mais j’ai fait quelques erreurs tactiques, et j’ai chuté de sorte que mon élan fut perturbé. »
Plaxton a choisi de monter sur un vélo à double suspension, en optant contre le vélo à simple suspension, choix populaire aujourd’hui. « Le vélo a été impeccable. J’ai surpris beaucoup de gars qui ont opté pour une seule suspension, mais suis allé pour la suspension double ici, et c’était phénoménal. Le parcours était assez amoché donc la double suspension a bien performé.
Plaxton n’était pas certain de sa forme aujourd’hui, lui qui a combattu une vilaine grippe toute la semaine. «Ce fut une semaine difficile, pour être honnête. Nous avons eu un bon week-end la semaine dernière dans le Vermont. Nous avons célébrer la fin de la saison nord-américaine … Je suis heureusement de m’en être remis au parfait moment. »
Geoff Kabush du Canada de Courtenay, Colombie-Britannique (SCOTT-3 Rox Racing) a terminé 15e.
ANTOINE CARON LE MEILLEUR CANADIEN AU MONT-SAINT-ANNE, TERMINE ONZIÈME
Antoine Caron de Stoneham, QC a surgit dans le dernier tour de la course masculine de la catégorie espoirs (U23), et a roulé avec audace vers la ligne d’arrivée pour prendre la onzième place.
Ceux-ci ont roulé un total de six tours du parcours, un de moins que la course élite hommes masculine. Dès le début de la course, c’était une bataille à quatre coureurs, soit Julien Schelb et Markus Schulte-Luenzum de l’Allemagne, Reto Indergand de la Suisse et Anton Cooper de Nouvelle-Zélande. Les quatre coureurs ont pris une avance significative sur le groupe principal dès le coup de sifflet signalant le départ de la course, et ont roulé ensemble pour trois des six tours.
Dans le troisième tour, Markus Schulte-Luenzum a été contraint d’abandonner la course, laissant Schelb, Indergand et Cooper ensemble comme tête de la course. Vers la ligne d’arrivée avec deux tours à faire, deux coureurs se sont dégagés de ce groupe de tête avec Schelb et Cooper créant et maintenant un écart marqué sur Indergand.
En fin de compte à la ligne d’arrivée, c’était Anton Cooper qui a remporté la victoire, laissant Schelb en deuxième place et Indergand en troisième position.
Le champion canadien U23 Mitch Bailey a flirté avec le Top 10 durant toute la course, et finalement terminé 12e, derrière Caron. Avec deux tours à faire, seulement 26 secondes séparaient la cinquième et la dixième place, où Bailey se retrouvait.
PETER DISERA VAINQUEUR DE LA COURSE MASCULINE JUNIOR; FORTIER SPRINT POUR LA TROISIÈME
Un mois après avoir remporté le titre canadien junior sur sa piste locale à Hardwood Ski and Bike, Peter Disera de Barrie, ON a continué à mettre en valeur sa force en vélo de montagne, remportant ainsi sa première Coupe du monde UCI en carrière, dans la course masculine junior.
Disera a attaqué dès le début de la course, en prenant une impressionnante avance de 42 secondes dans le tout premier tour. Tout au long de la course de cinq tours, Disera a réussi à progressivement augmenté son avance à chaque tour sur le groupe 20 coureurs, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 1:09:03, démontrant un impressionnant écart de 2:19 sur son plus proche rival, Lucas Newcomb des États-Unis. Dans le sprint pour la troisième place, le jeune cycliste canadien Marc-André Fortier de Victoriaville, QC a devancé l’américain Neilson Powless pour prendre la dernière place du podium.
« Wow ….», a déclaré Disera, aussi Champion canadien junior du contre-la-montre sur route et de cyclo-cross. «Je savais que cela aurait été une course difficile. Je ne pensais pas que gagner serait possible. Dès le début, j’ai pris dix pieds sur le groupe et je n’ai jamais regardé en arrière le reste de la course. Je n’ai jamais réalisé que j’avais un écart de deux minutes… Je voulais tout simplement rouler en sécurité, de garder ma position. Je savais que c’était important pour moi de rester calme et garder la tête libre. »
Fortier, qui a terminé onzième à sa toute première Coupe du monde plus tôt ce printemps en Allemagne, a couru aujourd’hui sa troisième course de la Coupe du monde en carrière. « C’est incroyable… C’est incroyable pour ma troisième course de Coupe du monde à vie. Ce n’était même pas dans mes objectifs en début de course. Je suis parti pas très vite, plus ca avancait, plus je remontais. Dans le dernier tour, je roulais avec la troisième place. Il m’a largué dans la montée, ensuite il a ralenti vers la fin et je l’ai ramassé à la ligne. Cette troisième place conclue bien ma saison. »
L’équipe nationale canadienne portait aujourd’hui le nouvel uniforme conçu par Louis Garneau Sports, la première fois qu’il a été utilisé en vélo de montagne.
Les courses de descente auront lieu dimanche. Le champion canadien en titre Steve Smith, de Cassidy, BC (Devinci Global Racing) s’est qualifié avec le meilleur temps des séances de qualification vendredi et roulant avec la conviction de remporter sa deuxième victoire sur le circuit de la Coupe du monde. En 2010, Smith avait remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne.
En ligne, toute l’action à la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI au Mont-Sainte-Anne peut être consultée en direct via www.redbull.tv.
RESULTATS – CROSS-COUNTRY – COUPE DU MONDE UCI – MONT-SAINTE-ANNE, QC
Élites Hommes
1. ABSALON, Julien (FRA) BMC MOUNTAINBIKE RACING TEAM 1:28:17
2. HERMIDA, RAMOS José Antonio (ESP) MULTIVAN MERIDA BIKING TEAM +1:04
3. SCHURTER, Nino (SUI) SCOTT SWISSPOWER MTB RACING TEAM +1:40
4. NAEF, Ralph (SUI) BMC MOUNTAINBIKE RACING TEAM +1:49
5. MCCONNELL, Daniel (AUS) TREK FACTORY RACING +1:59
==========
9. PLAXTON, Max (CAN) +2:28
15. KABUSH, Geoff (CAN) SCOTT-3ROXRACING +3:57
25. ZANDSTRA, Derek (CAN) SCOTT-3ROXRACING +6:00
30. JETTE, Cameron (CAN) SCOTT-3ROXRACING +7:52
41. GAGNE, Raphael (CAN) -1LAP
42. WATSON, Andrew (CAN) -1LAP
45. THIBAULT-ROBERGE, Jean-Philippe (CAN) -2LAP
49. BELANGER BARRETTE, Mathieu (CAN) -3LAP
Espoirs (U23) Hommes
1. COOPER, Anton (NZL) CANNONDALE FACTORY RACING 1:17:53
2. SCHELB, Julian (GER) +1:07
3. INDERGAND, Reto (SUI) BMC MOUNTAINBIKE RACING TEAM +1:41
4. DRECHOU, Hugo (FRA) CALVISSON VTT +1:57
5. SCHULTE-LUENZUM, Markus (GER) FOCUS XC TEAM +1:57
==========
11. CARON, Antoine (CAN) +3:19
12. BAILEY, Mitchell (CAN) +3:46
18. BOUCHARD, Léandre (CAN) +5:24
22. CHARTRAND, Patrick (CAN) +6:29
25. VIALLE, Alexandre (CAN) +8:36
27. GAGNE, Julien (CAN) +9:35
28. MCNEELY, Evan (CAN) +9:49
31. L’ESPERANCE, Andrew (CAN) +11:26
32. NOBLE, Steven (CAN) +11:26
33. BOILY, Emmanuel (CAN) +11:39
34. GUTHRIE, Evan (CAN) +11:41
36. MASSICOTTE, Kevin (CAN) -1LAP
37. NADON, Marc-Antoine (CAN) SCOTT-3ROXRACING -1LAP
38. ROSS, Davis (CAN) -1LAP
Juniors Hommes
1. DISERA, Peter (CAN) CANADA 1:09:03
2. NEWCOMB, Lucas (USA) UNITED STATES OF AMERICA +2:30
3. FORTIER, Marc Andre (CAN) CANADA +2:58
4. POWLESS, Neilson (USA) UNITED STATES OF AMERICA +2:59
5. VROUWENVELDER, Luke (USA) UNITED STATES OF AMERICA +3:54
=========
8. BELHUMEUR, Felix CAN19961017 CANADA +5:45
10. BURKE, Felix (CAN) CANADA +7:56
12. FAUCHER ROBERT, Charles (CAN) CANADA +8:23
13. LAROSE-GINGRAS, Guillaume (CAN) CANADA +9:42
17. TURCOTTE, Matthew (CAN) CANADA +12:30
18. O’DONNELL, Trevor (CAN) CANADA -1LAP
Photo: Peter Marcoux – Vos photos en action! http://www.petermarcoux.com